La Bourse a enregistré son meilleur trimestre depuis … 1998!

La Bourse se porte bien, merci pour elle ! Pour ce premier semestre de l’année 2020, on peut résumer la situation assez simplement : c’est un semestre historique !

Jamais les marchés ne sont tombés aussi rapidement et ne se sont relevés presque aussi rapidement. Si on se focalise uniquement sur le deuxième trimestre 2020, on constate que le BEL 20, l’indice de la Bourse de Bruxelles, a gagné près de 15%, ce n’est pas mal du tout.

Et c’est presqu’aussi bien que Wall Street qui a bouclé son meilleur trimestre depuis…. 1998, avec une hausse de 20% depuis le 1er mars dernier.

Vous avez parlé de crise, mais de quelle crise parlez-vous ?

En effet, l’indice de la Bourse américaine vient d’effacer les trois quarts du krach lié à l’épidémie du coronavirus. C’est en soi un exploit ! L’or se porte bien aussi puisqu’il tourne autour des 1.800 dollars.

Bien entendu, ces performances étonnent ceux et celles qui ne sont pas des experts de la Bourse. En gros, si la Bourse américaine se porte aussi bien, c’est parce que gouvernement a lancé des plans budgétaires massifs et ensuite parce que la banque centrale américaine a injecté beaucoup d’argent dans l’économie US.

Mais attention aussi à l’effet de loupe

Toutes les sociétés cotées sont loin d’avoir effacé leurs pertes liées au COVID-19 et beaucoup auront encore pas mal de difficultés. Ce que je veux dire par là, c’est que ces indices boursiers sont influencés par la présence de valeurs technologiques comme Apple, Amazon, Facebook, Microsoft etc.

Or, justement, ces valeurs biaisent un peu notre jugement car elles représentent, à elles seules, 20% de l’indice S&P 500, qui est l’indice phare de la Bourse américaine.

D’ailleurs, pour vous montrer qu’il y a deux mondes en Bourse, les valeurs technologiques et puis les autres, il suffit de regarder le poids de ces valeurs technologiques. Aujourd’hui Apple pèse plus de 1.500 milliards de dollars en Bourse. C’est le cas aussi de Microsoft, et même Amazon a rejoint le club des sociétés cotées qui valent plus de 1.000 milliards de dollars. C’est historique !

Pour vous donner une idée encore plus précise

Apple vaut pratiquement à elle seule autant que les 40 actions de l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris. En clair, une seule action Apple vaut autant en Bourse que 40 sociétés aussi prestigieuses que Airbus, BNP Paribas, Crédit Agricole, Bouygues, Carrefour, Danone, AXA, Hermes, L’Oréal, Michelin, Pernod Ricard, Peugeot ou encore Renault.

Cela, c’est la magie de la Bourse et la preuve que notre avenir sera numérique ou ne sera pas.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY