La Bourgogne – Franche Comté en version MICE (3ème partie)

Rencontre avec Pascal Wagner, un homme passionné et passionnant…

Le vin, il est tombé dedans dès l’enfance… Et il en a fait la passion de sa vie… Inventeur du concept de l’œnotourisme à la fin des années 90, Pascal Wagner est aujourd’hui Consultant-Animateur-Guide et Sommelier… Une personnalité attachante, atypique et qui parle cash !

C’est sous un soleil estival que nous avons rencontré Pascal Wagner dans le cadre du voyage de presse organisé par « Bourgogne-Séminaires & Events », le département tourisme d’affaires du Comité Régional du Tourisme Bourgogne/Franche-Comté… Domicilié à Puligny-Montrachet (le veinard), on tombe sous le charme dès le début de son exposé sur les « climats de Bourgogne » tant la passion qui l’anime transpire à chaque phrase.

Première révélation de son cours de géologie-œnologique, on apprend que l’appellation « Puligny –Montrachet » veut tout dire… et rien dire. « Tout est question de parcelles », explique-t-il, carte à l’appui. Et des parcelles, on en compte plusieurs dizaines… qui ne sont pas toutes logées à la même enseigne… Question de sol mais aussi de pente. Et quoi de mieux que de se rendre sur place avec lui au cœur du vignoble pour comprendre pourquoi certaines parcelles produisent des vins qui se vendront à prix d’or alors que d’autres, voisines de quelques mètres, seront plus accessibles…

Au bas du coteau, c’est la terre des Bâtard, Bienvenues et Criots qui s’épanouissent sur une pente très faible qui descend tout doucettement vers le village de Puligny-Montrachel. A mi-pente, c’est le domaine du Montrachet planté sur une pente douce (10 %). Au sommet, 001c’est le Chevalier qui domine la colline. La pente est plus raide (20 %), on distingue ça et là quelques terrasses…

« La vigne doit souffrir pour donner le meilleur d’elle-même », explique Pascal. En une heure de promenade, il nous a décrypté la vigne passionnellement….

Inventeur de l’œnotourisme

Car, le vin, c’est toute sa vie, sa passion. « J’ai passé 20 années de ma vie la tête dans la production viticole, sa commercialisation, éducation, sommelier, consultant, animateur « œnologic ». Avant d’arriver à Beaune, pascal a passé son enfance en Allemagne, à Sarrebruck entre une maman allemande et un papa marchand de vin français de Metz.

Après des études œnologiques au Lycée Viticole de Beaune BTAO Viti Oeno (1981/84), s’en suivent une bonne dizaine d’années de travail dans les caves, dans le monde de la production viticole, des années comme caviste, cellerman, vinifications qui le font voyager…

En 1996, le producteur de vin à Puligny Montrachet, Olivier Leflaive, le charge de gérer son projet de Table d’Hôtes. C’est sous sa gestion de « La Table d’Olivier Leflaive »(1996/2007) qu’il développe le concept de « l’œnotourisme ». « J’estimais qu’en définissant de la sorte IMG_3940mon travail, ma façon de transmettre mes nombreuses expériences, qu’il me fallait trouver un terme plus précis, du nouveau, et tout logiquement me vint le terme « œnotourisme » explique-t-il.

« A la fin des années 90, lors d’un interview, Alexandre Lazareff, avait relevé ma définition de l’œnotourisme, ce qui entraina la création du « Grand Prix de l’Œnotourisme » (mars 2009 – ndlr). La Maison Olivier Leflaive et moi-même furent récompensé par le « 1er Grand Prix de l’œnotourisme en 2009 »

Prestataire de Service « Œnologique & Marchand de Vin »

« Il me fallait qualifier tout le mal que je me donnais pour vulgariser le langage œnologique en trois langues quotidiennement, pour que tous les curieux, amateurs, passionnés, s’intéressent à ma façon d’attirer les passionnés, de s’amuser en travaillant, attiré par mon travail et probablement par ma personnalité !! », s’amuse Pascal Wagner.

Le succès fut au rendez-vous et « La Table d’Olivier Leflaive » était devenu «  the Place to Be », qui inspira toute la profession !! Il garde de cette époque un merveilleux souvenir… En Bourgogne12007, il cesse sa collaboration pour se mettre à son compte à Puligny-Montrachet.

Depuis, son parcours professionnel n’a cessé d’évoluer, travaillant pour de nombreuses Grosses Maison de vins mais aussi gérer un Bar à vin, voyager pour éduquer…

Aujourd’hui Pascal Wagner est consultant – animateur – Guide – Sommelier pour « Afloat in France » (L’Activité Fluviale du groupe Belmond sur le Canal de Bourgogne et autres de France…)

« Je suis devenu un Prestataire de Service « Œnologique & Marchand de Vin » , mon discours « Oenologic », inclus les vins de tous les pays , non seulement de France et de Bourgogne ! Mes clients louent mes services pour des Animations, découvertes , Guide d’Achat, car l’on s’amuse et l’on apprend beaucoup lors de mes présentations, animations ,vivantes, intéressantes , ludiques, toujours très enrichissantes. J’ai appris à capter l’attention des convives à travers de « petites expériences »

recto flyerEn Hiver, basse saison pour son activité « d’Accompagnement & Marchand de Vin », il anime des rencontres, toujours autour du vin. « Au Mois de Février, j’étais à New York pour animer des « Burgundy Wine Maker Diner » dans des endroits très Select comme le mythique  « 21Club » à Manhattan. »  Il a même réussi à rentrer chez BNP/Paris à « la Minoterie » pour une belle dégustation suivi d’achat …

Plus ancien acteur « œnotouristique » de Bourgogne, il travaille également avec toutes les agences qui louent ses services. Il collabore ainsi avec « Fugues en France ». « Catherine (directrice de l’agence – ndlr) me connait depuis longtemps et elle sait que je fais un travail unique. Lorsqu’elle a besoin d’une prestation cousue de fil d’or, alors elle fait appel à moi. Je suis un électron libre, au service de la « Justice Œnologique » !! » Tout est dit…

En savoir plus : www.pascalwagnerburgundy.com

 

Pour relire les précédents articles :

La Bourgogne – Franche Comté en version MICE (1ère partie) Un territoire chargé d’Histoire

La Bourgogne – Franche Comté en version MICE (2ème partie) Une terre bénie des Dieux… et de Bacchus !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY