La Bourgogne – Franche Comté en version MICE (2ème partie)

Une terre bénie des Dieux… et de Bacchus !

Après la découverte des trésors architecturaux, témoins encore visibles de la riche Histoire de la nouvelle région Bourgogne – Franche Comté, place au plat de résistance que nous offre cette terre de vignobles. Mondialement connus ou plus confidentiels, ils sont synonymes de promesses d’authentiques découvertes et les garants d’une thématique réussie pour tous types de tourisme d’affaires. Et qui dit vins, dit bien sûr gastronomie, et là encore, c’est l’assurance de grands moments à table… et autour de la table…

Du nord au Sud en passant par l’Est, la Bourgogne – Franche Comté a porté à un niveau d’excellence des crus aux noms prestigieux dont les seuls noms affolent les papilles. Chablis, Pouilly Fumé/Fuissé, Sancerre, Pommard, Puligny Montrachet, Clos Vougeot, Aloxe Corton… rien d’étonnant à ce que les « climats » de Bourgogne soient désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015.

Les « climats », ce sont ces parcelles de vignes très précisément délimitées au centimètre près sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Elles se distinguent les Caisse_bois_-_Louis_Latour_Grands_Crusunes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage…) qui ont été façonnées par le travail des hommes et peu à peu identifiées par rapport au vin qu’elles produisent.

Un paysage unique au monde qui est composé de deux éléments : le premier couvre des parcelles viticoles, des unités de production associées à ses villages et à la ville de Beaune. La seconde est le centre historique de Dijon qui matérialise l’impulsion politique donnée à la formation du système des climats. Le site est un exemple remarquable de production viti-vinicole développé depuis le haut Moyen Âge. Dijon, Beaune et ses célèbres hospices, deux villes indissociables des précieux nectars burgondes. Nous le verrons plus loin.

Truffes_de_Bourgogne_-_Tuber_uncinatumVins et gastronomie, l’accord parfait

Mais les vignobles burgondes de la région Bourgogne-Franche Comté ne doivent pas être les (gros) arbres qui cachent toute la forêt… où s’épanouissent d’autres cépages, moins connus mais rares, pour ne pas dire uniques au monde comme le Trousseau, Poulsard et autre Savagnin aux caudalies si particulières… mais inoubliables.

Car des coteaux de Bourgogne à ceux du Revermont, premiers contreforts du Jura, c’est l’affaire de quelques dizaines de minutes en voiture ou en bus. Une fois arrivé à destination, Arbois, Etoile et Château-Chalon, Vin jaune, Vin de paille ou encore Macvin du Jura (ça ne s’invente pas) vous attendent pour découvrir un autre monde gustatif… et le partager.

A-G-DERBORD05Et pour apprécier tous ces nectars, la gastronomie régionale n’est pas en reste avec ses spécialités issues des produits du terroir. Cassis, truffes, escargots pains d’épices, moutarde, viande charolais, volailles de Bresse, époisses, Morbier, Bleu de gex… se déclinent à l’envie, magnifiés par les 44 chefs étoilés que compte la région…

Un coup de cœur pour le chef Stéphane Derbord à Dijon  (http://www.bourgogne-seminaires.com/fr/hotels/dijon/hotel-wilson-chateaux-hotels-collection). Mais quoi de mieux que de se régaler les papilles au cœur du vignoble Bourguignon à Puligny Montrachet. C’est ce que propose Olivier Leflaive. Producteur de vin issu d’une lignée qui remonte à 1717, il a été le premier à ouvrir une table d’hôte dans la région. Aujourd’hui, elle est agrémentée d’un hôtel 4* (11 chambres et 2 suites et une salle de réunion pouvant recevoir 14 personnes – www.bourgogne-seminaires.com/fr/hotels/puligny-montrachet/la-maison-d-olivier-leflaive )

Traditions ancestrales et vent de nouveautés

Pour valoriser tous ces trésors, il fallait un écrin à la hauteur… Ce sera bientôt le cas avec la construction au cœur de la ville de Dijon de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. planmasseLes travaux ont d’ores et déjà commencé pour propulser la ville au rang des références gastronomiques et œnologiques mondiales…

En 2018, au cœur de la ville, se déploieront sur 6,5 Ha un pôle culture et formation, un pôle commercial, un complexe cinématographique de 13 salles et un hôtel 5*.

Toutes ces structures s’inséreront dans un ensemble patrimonial des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles… Objectif affiché de ce complexe : magnifier le repas gastronomique français inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté régionale. Car en Bourgogne – Franche Comté, tradition ne rime pas avec temps suspendu. Ainsi, l’hôtel Le Cap (4*) à Beaune a ouvert un spa qui décline les trésors régionaux avec les produits de la gamme Vinésime. L’hôtellerie de Levernois s’est également lancée dans les grands travaux en rénovant les 12 chambres du pavillon du Parc.

Facade-jour-4A Dijon, l’hôtel Océania le Jura (4*) et le mythique Grand Hôtel de la Cloche (5* voir encadré) ont été totalement rénovés. Autre nouveauté dijonnais, l’ouverture récente dans un ancien couvent de l’appart-hôtel Odalys –Les Cordeliers (4*) au cœur de la ville (voir encadré).

A quelques kilomètres de Nevers, c’est le château d’Azy (photo) qui s’ouvre au tourisme d’affaires en mettant à disposition ses salons, dépendances et son parc. Un cadre grandiose pour des évènements haut de gamme…  La Bourgogne – Franche Comté n’a pas fini de nous surprendre…

+++++

Des agences inventives et innovantes…

Pour découvrir au plus près ces vignobles prestigieux, mieux vaut s’adresser à des professionnels. Nous avons sélectionnés trois agences réceptives qui se démarquent par leur originalité…

Sans titreBourgogne Gold Tour

L’agence Bourgogne Gold Tour, spécialiste des wine-tours privés haut de gamme, propose aujourd’hui un séjour de trois jours exceptionnel : une dégustation-marathon de la totalité des Grands Crus de Bourgogne : Grands-Echezeaux, Richebourg, Corton-Charlemagne, Chevalier-Montrachet, Chablis Grand Cru…

Ils comptent parmi les vins les plus désirés et les plus chers au monde, et ne représentent que 1% de la production du vignoble.

Le séjour « 33 Grands Crus » ne sera organisé qu’une seule fois par an et uniquement sur demande. Les prestigieuses bouteilles seront dégustées par petites séries, dans les caves de certains domaines et à la table des chefs étoilés de Bourgogne. Parmi ceux-ci, on peut citer Bernard Loiseau à Saulieu, Alexis Billoux, Le Pré Aux Clercs ; William Frachot à Dijon, l’Hostellerie de Levernois à Beaune… Le 33 Grands Crus de cette Wine Experience sont réservés à un petit groupe de 2 à 6 personnes maximum. La réservation doit être effectuée au minimum 3 mois avant le séjour.

Youri Lebault, le jeune directeur, 31 ans cette année, a créé Bourgogne Gold Tours en 1999. Comme son prénom ne l’indique pas, il est 100% bourguignon. Il a hérité de la passion pour le vignoble et la gastronomie à travers les métiers de sa famille : un père cuisinier, un arrière-grand-père tonnelier à Gevrey-Chambertin dans les années 1910. Spécialisée dans les « wine-tours » hauts de gamme à la carte et sur mesure sur toute la Bourgogne, Bourgogne Gold Tours a été consacré n°1 sur Tripadvisor en 2014 et a reçu la même année le Prix de l’Œnotourisme décerné par le site Winetourisminfrance.

En savoir plus : www.bourgognegoldtour.com

 

2632-agathe-fugueslogo200redFugues en France

L’agence propose plus d’une trentaine d’activités ludiques, pédagogiques, conviviales autour du vin et de la gastronomie parmi lesquelles on peut citer :

 

  • rallyes pédestres, en vélo, en Solex, en jeeps, 2 Cv, WW Coccinelle ou voitures de
    collection,
  • challenges multi -activités, culinaires,
  • animations oenologiques , soirées dans des châteaux prestigieux ou des caveaux
    authentiques,
  • Jeux concours autour du vin, Oympiades des 5 sens, quizz bourguignon, safari bourguignon à Beaune ou à Dijon,
  • Montage de tonneaux,

Catherine Thevenin, après plusieurs années d’expérience passées dans la communication chez Hewlett-Packard a créé Fugues en France en mai 1994. Passionnée par le vin et la gastronomie,  Catherine met à la disposition de ses clients 18 ans d’expérience dans l’organisation et l’animation d’événements. Femme de terrain, experte en vins, passionnée, exigeante, elle et ses partenaires sauront mener de main de maitre, votre événement de A à Z , qu’il soit grand ou petit. Pour Fugues en France, le vin ne doit pas être une science, mais un plaisir et de ce fait, il est tout à fait à même de servir de support à tout événement pour ui apporter plus de convivialité.

En avoir plus: www.fugues-en-france.com

 

RP-EVENTS-LOGO-NOIR-SANS-FOND-2RP events

L’agence RP EVENTS a été créée par Roland Petriccione pour répondre aux attentes des entreprises, des collectivités, des associations ou encore des particuliers dans le domaine de l’évènementiel et de la production audiovisuelle. Implantée à Beaune, Haut-lieu du vignoble de Bourgogne, RP Events s’est également fixée pour objectif de développer l’œnotourisme d’affaires dans sa région.

Son produit le plus original est sans doute « La petite vadrouille de Bourgogne © », un team building œunotouristique unique. Le temps d’une journée, l’agence propose de vivre une véritable aventure à sensation et se replonger sur les traces du film « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury. Un groupe jouera le rôle d’un commando dont la mission sera la libération d’un otage détenu dans un endroit secret. Tout au long de l’aventure, le commando devra trouver des vivres, des munitions et faire face à des attaques d’ennemis armés. Cette randonnée Hors norme  permettra de créer une dynamique de groupe… tout en visitant des sites remarquables … et en dégustant des vins d’exception…

Pour garantir la réussite de tous les évènements qui nous sont confiés, RP EVENTS a sélectionné des prestataires experts dans leurs domaines. L’agence Bourguignonne est capable d’intervenir aussi bien au niveau local que sur le plan national ou européen. Aujourd’hui, forte de son expérience dans le domaine de l’évènementiel, RP EVENTS ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc, en devenant agence de voyage spécialisée dans le réceptif.

En savoir plus : www.rpevents.fr

+++++

a2_Sofitel-Dijon-La-Cloche-photo-6Pagtour a visité pour vous : Le Grand Hôtel de la Cloche (5*)

Le rêve ou plutôt la légende, remonte à l’an 1424. A cette époque, « l’hostellerie de la Cloche » avait pignon sur la rue Guillaume, l’actuelle rue de la Liberté. Deux siècles plus tard, la maison s’affirme comme un établissement de qualité fréquenté par les personnalités qui s’y sont succédées… et qui y reviennent.

La lecture du livre d’or de l’établissement suffit pour nous en convaincre. Joan Baez, Joe Cocker, Jean Reno, Jacques Villeret, Luc Besson, Philippe Noiret, Patricia Kaas, Barbara Hendricks… et tant d’autres ont apprécié leur séjour au grand Hôtel de la Cloche.

Membre du M Gallery by Sofitel, l’hôtel, dont la façade est classée, a été rénové à 100 %. Seul 5* de la Dijon, l’établissement propose 88 chambres (dont 5 suites, 16 chambres Deluxe, 63 chambres classiques et 4 chambres classiques single). Doté du label « Le 01 CLOCHE D'OR SPArestaurant », « Les Jardins by La Cloche » propose une cuisine moderne orchestrée par le « Maitre Restaurateur » et chef Aurélien Mauny qui décline admirablement les produits du terroir bourguignon. « Le Bar by La Cloche » est un mélange de tradition et de modernité. Une restauration sur le pouce « fooding » y est proposée toute la journée.

Depuis l’année dernière, l’hôtel s’est doté d’un spa de 200 m² creusé sous l’établissement. Les travaux ont duré deux ans (2013/2015). Il propose 3 cabines de soins, sauna, hammam, bassin de relaxation et nage à contre-courant. Le Spa est ouvert aux résidents de l’hôtel ainsi qu’à la clientèle extérieure.

Séminaire et réception :

L’établissement propose 5 espaces dédiés (Napoléon III, Rameau, Rude, Valentin et Les caves de la Cloche). Une salle de projection de 30 m² peut accueillir jusqu’à 18 personnes). Selon la configuration, les 5 salles peuvent accueillir de 10 à 200 personnes.

En savoir plus : www.bourgogne-seminaires.com/fr/hotels/dijon/grand-hotel-la-cloche

+++++

01 APART HOTEL ODALYS LES CORDELIERS Pagtour a testé pour vous : l’appart-hôtel Odalys –Les Cordeliers (4*)

Dans un cadre unique, au calme et dans le centre historique de Dijon, l’appart hôtel Odalys les Cordeliers est un ancien couvent rénové qui a ouvert ses portes en août 2015.

L’établissement vous propose 74 appartements, du studio au type 3, en fonction des besoins et pouvant accueillir de 2 à 6 personnes.

L’appart-hôtel dispose d’une salle de séminaire dans l’ancienne Chapelle du couvent pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes. Pour la détente, un espace bien-être est à disposition (Hammam et douche sensorielle).

En savoir plus : www.bourgogne-seminaires.com/fr/hotels/dijon/odalys-city-les-cordeliers

A lire demain : La Bourgogne – Franche Comté en version MICE (3ème partie) Rencontre avec Pascal Wagner, un homme passionné et passionnant…

 

Pour relire le précédent article :

La Bourgogne – Franche Comté en version MICE (1ère partie) Un territoire chargé d’Histoire

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY