C’est sûrement une bonne idée, mais n’est-ce pas trop tard ? Les grands groupes chinois sont aujourd’hui obligés de ralentir leurs investissements à l’étranger…

L’Ordre de la Couronne pour le groupe HNA

Le Secrétaire général du ministère belge des Affaires étrangères, Dirk Achten, a honoré Adam Tan, VP du groupe chinois HNA, en le faisant Commandeur de l’Ordre de la Couronne.

Cette distinction est accordée, selon le ministère, pour les investissements réalisés par le groupe HNA et pour le renforcement des liens entre la Chine et la Belgique.

HNA - ordre de la couronneHNA a rouvert récemment une nouvelle ligne

Le conglomérat chinois dispose de très nombreuses activités dont le transport aérien et le catering. Dès le 25 octobre prochain, la compagnie chinoise Hainan Airlines assurera une liaison directe entre Bruxelles et Shanghai.

C’est un peu du réchauffé car cet axe était déjà assuré par la compagnie chinoise entre mai 2010 et décembre 2011. La ligne aurait été supprimée pour des raisons politiques (une visite du Dalaï Lama en Belgique, semble-t-il)

Hainan Airlines (groupe HNA) dessert toujours Beijing

En Juillet 2006, Hainan Airlines avait inauguré un Bruxelles – Beijing qui représentait le seul lien direct entre la Belgique et la Chine. Selon la compagnie aérienne, le coefficient de remplissage est très honorable.

HNA a été boulimique dans ses rachats à l’étranger

HNA a pris une participation dans TAP Air Portugal, Azul Linhas Aéreas Brasileiras SA, la troisième plus grande compagnie aérienne du Brésil. Le groupe possède une participation dans Virgin Australia. Le groupe a racheté la société de catering « Gategroup » après avoir acquis Swissport.

On peut ajouter Hainan Airlines, la première compagnie aérienne privée chinoise. Le groupe a également un énorme loueur d’avions (Avolon). Au total, HNA devrait posséder plus de 1200 appareils. Le groupe a également pris une participation de 25% dans Hilton. HNA affichait, en 2016, un chiffre d’affaires de près de 90 milliards de dollars et comptait environ 400 000 employés dans le monde.

Le groupe est présent sur le marché belge

HNA emploierait près de 500 personnes au travers de ses nombreuses activités. HNA a ouvert, il y a quelques mois, l’hôtel Tangla à Woluwe Saint Lambert.

Cet établissement dispose d’une imposante réception avec un mur habillé du sol au plafond d’illustrations du chinois Yang Fei, illustrant la beauté naturelle des Monts Tanggula (Chine).

Pékin veut ralentir les investissements à l’étranger

Les autorités chinoises ont enjoint les entreprises chinoises d’éviter les investissements à l’étranger dans certains domaines dont le tourisme. La fièvre des méga-acquisitions par les firmes du géant asiatique inquiète désormais la finance mondiale. Le pays cherche à juguler à tout prix une colossale hémorragie de capitaux hors du pays.

La diplomatie a ses secrets mais est-ce que cette distinction (l’Ordre de la Couronne) n’arrive pas trop tard ??

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY