La Belgique à l’honneur pour la liberté de la presse … mais !

Le classement de Reporters Sans Frontières est important. Publié annuellement depuis 2002, il permet de faire pression sur les autorités, les gouvernements, et les organisations internationales au combat pour la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. On découvre bien des surprises !

De moins en moins de pays reçoivent une information réelle

Seulement 24% des 180 pays et territoires affichent une situation « bonne » ou « plutôt bonne » contre 26% l’année dernière.

Les États-Unis (48e), où un climat toujours plus hostile s’est installé au-delà des propos de Donald Trump, perdent trois places en 2019 et basculent dans la zone orange, ce qui peut interpeller. La France, qui se veut la championne des droits de l’homme, est à la 32ème place derrière l’Afrique du Sud !

Nombreuses violences et arrestations dans les régimes autoritaires

Plusieurs régimes autoritaires perdent des places au Classement. C’est le cas du Venezuela (148e, -5), où les journalistes ont été confrontés aux arrestations et violences infligées par les forces de l’ordre, et de la Russie (149e, -1), où le Kremlin a accentué la pression contre les médias indépendants et internet, à coup d’arrestations, de perquisitions arbitraires et de lois liberticides.

La Belgique peut se réjouir mais doit faire attention

Le royaume est dans le top10 des pays qui respectent réellement la liberté de la presse. C’est un très bon score qui mérite d’être signalé. Cependant, le pays recule.

La mise en place d’une circulaire récente visant à mieux organiser la communication entre la justice et les médias belges a fait bondir la profession.

Le texte permettra à un magistrat de contrôler un reportage avant sa diffusion et de décider ce que le public belge verra ou pas. Une mesure en contradiction Par ailleurs, les journalistes ont fait état ces derniers mois de manque de moyens et de censure.

Le classement du Top 15

  1. Norvège

  2. Finlande

  3. Suède

  4. Pays Bas

  5. Danemark

  6. Suisse

  7. Nouvelle Zélande

  8. Jamaïque

  9. Belgique

  10. Costa Rica

  11. Estonie

  12. Portugal

  13. Allemagne

  14. Islande

  15. Irlande

Vous pourrez retrouver l’ensemble du classement sur : https://rsf.org/fr/classement

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY