La balle pelote, toujours (un peu) au cœur de nos régions

Ses lignes blanches sur les places de nos villages intriguent ceux qui ignorent tout du jeu de balle pelote à la main. Très répandu jadis en Hainaut, dans une partie du Namurois et du Brabant mais aussi en Flandre qui accueille les meilleures équipes, cette discipline est séculaire.

Aujourd’hui, elle tend à se raréfier et même à disparaître complètement de certaines sous-régions comme le Centre ou le Pays de Charleroi où pourtant ce sport populaire a connu là ses heures de gloire.

Un peu isolé, le Hainaut Occidental maintient encore vaille que vaille une belle tradition ballante , notamment dans la Vallée de la Dendre.

Idem dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, les Fagnes, le Condroz, la Haute-Meuse et une partie de la Hesbaye. Quant au Brabant Wallon et à Bruxelles, ses derniers joueurs ont déserté les tamis dans le courant des années notante.

Joueur et historien

Benoît Goffin, historien de formation (ULB), professeur et animateur scientifique de l’asbl Les Amis de Mariemont, est un passionné de balle pelote.

Il a déjà consacré deux ouvrages, dont un tout récent, très documentés et superbement illustrés sur ce sport régional.

Lui-même ancien joueur, il est remonté aux origines de la discipline mais aussi au cœur de ces clubs de balle pelote tellement ancrés dans leur terroir.

A le lire, on partage l’enthousiasme de ces équipes d’amateurs, soutenues par les bruyants encouragements de leur famille, qui se défoncent littéralement une après-midi entière sur les places de nos villages pour faire virevolter au mieux la petite balle blanche.

Lucidement, Benoît Goffin s’interroge sur le futur de la balle pelote dans nos contrées, le recrutement et la motivation des jeunes joueurs, la survie des clubs et dans quelles conditions, etc….

Deux livres passionnants sur une discipline sportive bien wallonne qui mérite indéniablement d’être (re)découverte.


*A Ath, il existe un Musée National des jeux de paume et de la balle pelote qui est logé au sein de l’Hôtel de Ville sur la Grand-Place.

Contact : 0475/47.40.19.

*Si vous souhaitez acquérir les ouvrages de Benoît Goffin ( avec Jacques Saucin pour les photos) sur la balle pelote :

Contact : livreballepelote@gmail.com ou 0497/30 54 29

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY