Kaspar Hamacher, l’homme qui « lit le bois »

En guest star pour cette nouvelle exposition, l’Eupénois Kaspar Hamacher

© Baltha

Une fois de plus, le Centre d’Innovation et de Design (CID) du Grand Hornu parviendra, cet été 2021, à étonner, voire ravir, ses visiteurs.

Ébéniste, artisan, designer, homme des bois… peu importe, Kaspar, qui décroche au Borinage sa première exposition monographique, nous présente ses stupéfiants travaux autour et alentours du bois.

Observer puis agir

© Baltha

Né d’un père garde-forestier, autant dire que le bois, la forêt et les divers outils pour le ou la travailler, lui sont familié dès le plus jeune âge.

Brûlé, fendu, creusé, frappé, sculpté, le bois (le tronc, les branches) qui passe entre les mains de Kaspar Hamacher fait naître des pièces uniques et très personnelles.

Avant d’agir, d’attaquer la matière brut, Kaspar observe l’arbre, le tronc, la branche, avant toute intervention, pour d’abord découvrir, imaginer, quel meuble cette matière porte en elle !

Avec la hache, la tronçonneuse ou l’aide du feu, il entreprend alors, dans une sorte de corps à corps parfois très éprouvant physiquement, de transformer cette matière pour lui donner la forme imaginée.

© Baltha

Énergie créatrice brute

Comme il aime à le dire, la forêt est sa maison, un terrain de jeu qui est devenu son champ de travail.

Ebéniste-designer résolument atypique, Kaspar Hamacher est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Maastricht.

Son parcours chemine entre la sculpture et les arts appliqués contemporains. Ses pièces uniques estampillées naissent de son énergie créatrice « brute », entre art et design.

Découverte sylvestre

© Baltha

« Que je travaille une souche d’arbre ou un morceau de cuir, l’essentiel pour moi est de respecter l’authenticité de la matière à chaque étape du processus de création » confie-t-il.

La « marque de fabrique » de ce créateur-designer eupénois : «  produire une pièce qui soit à la fois unique et personnelle, avec une signification forte et un supplément d’âme ».

Une étonnante découverte sylvestre qui mérite assurément le déplacement !


Jusqu’au 26 septembre prochain

Site du Grand-Hornu, Rue Sainte-Louise 82 à Hornu

www.cid-grand-hornu.be

tél : 065/65.21.21

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY