Kandinsky au MGB

Le Musée Guggenheim Bilbao présente Kandinsky, une exposition exhaustive de peintures et d’oeuvres sur papier de l’artiste Vasily Kandinsky (Moscou 1866 – Neuilly-sur-Seine 1944) issue principalement des collections de la Fondation Solomon R. Guggenheim. Avec le soutien de la Fondation BBVA, l’exposition retrace l’évolution esthétique d’un pionnier de l’abstraction et d’un théoricien de l’esthétique de premier plan.

Dans sa volonté de libérer la peinture de ses liens avec le monde « naturel », Kandinsky devait découvrir un nouveau type de sujet exclusivement fondé sur la « nécessité intérieure » de l’artiste, une préoccupation majeure qui l’accompagna tout le long de sa vie.

    • Construite à partir des extraordinaires fonds de la Fondation Guggenheim de New York, l’exposition présente l’évolution artistique de l’un des principaux rénovateurs de la peinture au début du XXe siècle tout au long de quatre sections géographiques.
    • Kandinsky s’engagea dans une croisade contre les valeurs esthétiques conventionnelles de son époque pour élaborer une voie nouvelle exclusivement fondée sur la « nécessité intérieure » de l’artiste, en quête d’un avenir plus spirituel grâce à l’art et à son pouvoir de transformation.
    • Au fur et à mesure que les contours calligraphiques et les formes rythmiques se mirent à perdre peu à peu toute trace de leur origine figurative, Kandinsky commença à s’engager dans la voie de l’abstraction et à formuler ce qu’il nommait « la puissance insoupçonnée de la palette ».
    • Pour Kandinsky, même les formes les plus abstraites possèdent une dimension expressive et émotionnelle : le triangle incarne l’action et l’agressivité, le carré signifie la paix et le calme et le cercle, le royaume du spirituel et du cosmique.
KANDINSKY
 
  • Dates : 20 novembre 2020 – 23 mai 2021

  • Commissaire : Megan Fontanella, conservatrice au département « Modern Art & Provenance » du Solomon R. Guggenheim Museum

  • Avec le soutien de la Fondation BBVA

 
  
 
 
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY