Journée mondiale des toilettes et « Ode à la commode » architecturale de la Norvège

Ureddplassen - l'une des nombreuses toilettes divines le long des routes panoramiques norvégiennes - Photo: Lars Grimsby / Statens Vegvesen

Le 19 novembre a été désigné comme la Journée mondiale des toilettes par l’ONU. La Journée mondiale des toilettes a été conçue pour diffuser et sensibiliser le public aux systèmes d’assainissement plus larges tels que le traitement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales et le lavage des mains. Aujourd’hui, nous parlons de la seule invention cachée derrière des portes closes, mais indéniablement importante. Donc, si vous aimez une « ode à la commode », lisez à l’avance le Norwegian Scenic Routes

Le long de certaines routes de Norvège, les merveilles naturelles sont amplifiées par l’art, le design et l’architecture, destinés à vous rapprocher de la nature de manière nouvelle et surprenante. De l’extrême nord au sud-ouest profond, l’architecture et le design norvégiens sont entrés dans le paysage pour intervenir dans le paysage le long de 18 routes particulièrement belles. Vous y trouverez des aires de repos inattendues, des points de vue à couper le souffle – et, bien sûr, des toilettes.

Imaginez conduire le long d’une route avec une vue imprenable sur les fjords, les montagnes, les cascades et les glaciers. Au moment parfait, vous arrivez à un point de vue spectaculaire où vous pouvez vous arrêter et tout comprendre, et soudainement …

Voici quelques-unes des toilettes publiques les plus étonnantes au monde sans ordre particulier. Veuillez jeter un coup d’œil.

Ureddplassen

Ureddplassen est un endroit pour une courte pause, un bon repos ou un pique-nique, et pour de longues nuits avec le soleil de minuit ou les aurores boréales. Un bâtiment de toilettes en forme de vague avec des murs en verre est magnifiquement éclairé dans l’obscurité.

Un monument a été érigé à la mémoire de ceux qui sont morts lorsque le sous-marin « Uredd » a heurté une mine à Fugløyfjorden pendant la Seconde Guerre mondiale.

Jektvik

Le village de Jektvik se trouve sur la rive sud du fjord Værangen sur la côte de Helgelandskysten. C’est un arrêt de ferry reliant Kilboghamn. La salle d’attente sur le quai des ferries est revêtue de fibre de verre translucide, et pendant la saison sombre elle s’illumine comme une lanterne chinoise.

Allmannajuvet

Les mines de zinc Allmannajuvet sont une usine minière désaffectée à Sauda à Ryfylke. Les mines ont fonctionné de 1881 à 1899. Aujourd’hui, la zone minière est un musée. Les bâtiments de la gorge sont conçus comme un style de construction industrielle pour incarner l’histoire des mines. L’installation se compose d’une galerie, d’un café, de toilettes, de chemins et d’escaliers.

Hereiane

L’aire de repos de Hereiane est située sur la péninsule de Folgefonn, dans une zone où les roches glacées et les pins tordus partent du fjord jusqu’aux sommets des montagnes. Le bâtiment pittoresque est unique, combinant des techniques de construction anciennes, telles que l’ardoise, avec du béton et du verre aux couleurs vives.

Eggum

Le village de pêcheurs d’Eggum se trouve du côté de la mer de l’île de Vestvågøy dans les Lofotens, seul entre l’océan et les montagnes – idéal pour contempler le soleil de minuit. Face à l’océan, une aire de repos en forme d’amphithéâtre avec un parking et des installations de service. Sur le site se trouve également une œuvre d’art complexe de Marcus Raetz: une tête regardant la mer avec le haut vers le bas ou vers le haut, selon votre angle de vision

Flotane

Après une ascension sans fin du bord de mer à la montagne, ce n’est que lorsque vous atteignez le sommet que vous vous sentez vraiment « au sommet ». Vous voici dans un nouveau paysage de crêtes douces et de larges plaines, avec des pics et des glaciers au loin. L’aire de repos avec bancs et installations de service tire toute son électricité des panneaux solaires, alliant beauté, fonctionnalité et respect de l’environnement.

Ostasteidn

L’aire de repos d’Ostasteidn émerge du côté ouest du Sandsfjorden à Ryfylke. Le point de vue est situé là où l’artiste norvégien Lars Hertervig a trouvé ses motivations, et l’architecture est inspirée de son art. Une passerelle mène à des sièges offrant une vue magnifique sur Sandsfjorden. Le bâtiment caractéristique des toilettes a été peint avec un mélange de mousse, de sorte qu’avec le temps, il aura une surface recouverte de mousse.

Ersfjordstranda

La plage d’Ersfjordstranda se trouve à l’intérieur de l’Ersfjord, sur l’île de Senja, et offre du sable blanc à grain fin qui rappelle d’autres pays et plages. Entouré de hauts sommets escarpés, c’est la Norvège à son plus spectaculaire. L’installation de service triangulaire plaquée or sur la plage est une attraction à part entière.

Stegastein

L’élégante plate-forme d’observation de Stegastein surplombant l’Aurlandsfjord et Flåm donne l’illusion de planer dans l’espace alors qu’elle atteint 30 mètres au-dessus des pins, 650 mètres au-dessus du fjord. Avec sa façade vitrée, il offre une vue unique sur le paysage du fjord. Les toilettes sont probablement les seules au monde à tuer.

Akkarvikodden

Akkarvikodden est situé sur la route menant au sud-ouest à travers l’île de Moskenesøy dans les Lofotens. De là, un panorama s’ouvre sur l’océan au sud-est. L’aire de repos est conçue avec des plans horizontaux, des lignes claires et des meubles en granit. Le bâtiment de service caractéristique imite la forme des montagnes préciptieuses dans ce paysage sauvage et immaculé.

Lillefjord

L’aire de repos de Lillefjord se trouve à mi-chemin de la route menant à Havøysund, à l’intérieur d’un fjord. Le pont sur la rivière Fosseelva qui se jette dans le fjord a été conçu avec un abri intégré, des installations de service et des bancs. La passerelle marque le départ du chemin le long de la rivière et mène au « banc de l’amour » près de la cascade de Lillefjord.

Norwegian Scenic Routes est un projet organisé et dirigé par Statens Vegvesen – Norwegian Public Roads Administration.

Voyager peut être compliqué en ce moment, mais utilisez l’inspiration de Visit Norway pour planifier à l’avance vos prochaines aventures.

La Norvège est l’endroit idéal pour découvrir les aurores boréales magiques et le soleil de minuit au-dessus du cercle polaire arctique; visitez les fjords de renommée mondiale entourés de montagnes et de glaciers spectaculaires; et au milieu de paysages époustouflants, dégustez une cuisine gastronomique et une culture dans les villes d’Oslo, Trondheim, Stavanger, Bergen et Tromsø.

Pour obtenir les meilleurs conseils sur la Norvège, cliquez sur www.visitnorway.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY