Journée mondiale de l’océan : Ponant partage son engagement

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le 8 juin 2020, PONANT, la référence des croisières à bord de navires de petite capacité, partage son engagement à travers deux projets. Ces deux actions, en lien avec les océans, s’inscrivent dans la vingtaine de dossiers pris en charge par la Fondation de la compagnie, créée il y un an.

PLAGES PROPRES AUX SEYCHELLES

La Fondation PONANT a soutenu le projet de nettoyage de l’atoll d’Aldabra aux Seychelles mené par la Seychelles Islands Foundation et le Queen’s College. Cette action, baptisée Aldabra Clean-Up, a déclenché une vague de changements des comportements aux Seychelles et à l’international, mettant en lumière auprès d’un large public dans le monde l’impact de la pollution plastique sur les petites nations insulaires. Deux missions scientifiques ont été menées à bord de nos bateaux pour le suivi de l’écosystème marin de l’île.

26 000 kg de débris marins retirés d’Aldabra en cinq semaines entre février et avril 2019

Une équipe de 12 bénévoles

5 000 kg de sandales en plastique utilisées par les écoles pour réaliser des œuvres d’art

LE SUIVI DES BALEINES À BOSSE

La Fondation PONANT et l’ONG Conservation International (CI) ont mené une étude sur les comportements des baleines à bosse en Antarctique en février 2020. Une équipe de recherche de CI a passé 3 semaines à bord d’un des navires de la compagnie pour collecter et analyser des informations destinées à la communauté scientifique.

Cette mission a été réalisée avec le concours des commandants et experts naturalistes à bord et présentée aux passagers ainsi sensibilisés à cette démarche.

6 scientifiques embarqués (Australie et Nouvelle-Zélande)

60 baleines répertoriées

16 heures d’enregistrement sous-marins

Plus de 20 projets soutenus à travers le monde par la Fondation PONANT

Depuis sa création en juin 2019, la Fondation PONANT a apporté son soutien à plus de 20 projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation. Elle agit dans 3 domaines :

soutenir des initiatives innovantes pour la préservation des océans

accompagner l’acquisition de connaissances scientifiques sur le milieu polaire

favoriser les échanges avec les peuples autochtones

« La philosophie, qui nous anime depuis la création de la compagnie, est la même aujourd’hui : nous protégeons mieux ce que nous connaissons. Ainsi, depuis 2019, la Fondation PONANT œuvre pour préserver les océans et les pôles et favoriser les échanges entre les peuples. Plus de 20 projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation ont été soutenus à travers le monde. » déclare Jean Emmanuel Sauvée, Président de PONANT et membre du conseil d’administration de la Fondation PONANT.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY