Jette : les miss défilent à la mode tunisienne

Miss Belgique défilait dans des vêtements traditionnels tunisiens ce 30 juin à Jette. Initiée par trois Tunisiens installés en Belgique, la rencontre a reçu le soutien de l’Ambassade, du Consulat de Bruxelles et de l’Office National du Tourisme Tunisien. Une volonté de promouvoir le folklore dans la capitale et d’inciter les Belges à s’y rendre.

Un contexte difficile

Malgré les recommandations à l’extrême prudence formulées par les Affaires Étrangères, ce sont 14.750 Belges qui s’y sont rendus entre le 1er janvier 2017 au 10 juin 2017. Ainsi que nous le faisions savoir dans un article précédent, c’est 89% de plus que l’année passée à la même époque. En 2016, seuls 7.700 compatriotes avaient bravé les conseils de prudence extrêmes sollicités par Didier Reynders.

Bien moins touchée par les actes terroristes que la France ou la Belgique, la Tunisie subit des interdictions ou conseils à la prudence. Un récent voyage d’étude nous a permis de constater les efforts en sécurité importants qui animent les autorités tunisiennes sur les sites touristiques.

IMG_4470L’ONTT espère 50 à 60.000 touristes fin 2017. Un chiffre qui nous apparaît comme peu réalisable mais qui traduit l’espoir possible que les autorités prêtent aux last minutes cet été.

Les prix complètement fous appliqués dans le sud de l’Europe ou au Maroc actuellement (600 € pour un AR Ryanair vers Agadir fin juillet) pourraient néanmoins leur donner raison.

Le défilé : une initiative originale

Ils s’appellent Sami, Momo ou Amel. Ils sont d’origine tunisienne et habitent Jette ou Ganshoren. Face aux difficultés rencontrées pour exister sur le marché de l’emploi, ils ont décidé de se réunir avec d’autres car l’union fait la force. Une initiative forte et originale où loin de se plaindre, ils affirment leurs origines et le fait qu’ils en veuillent.

Ce dernier vendredi de juin, c’est Miss Belgique et sept autres jolies femmes qui mettaient la Tunisie à l’honneur. Un défilé de mode était organisé au Hugo Bar Lounge de Jette. Une initiative à laquelle s’étaient associés l’Ambassade, le Consulat et l’Office du Tourisme.

IMG_4469Un succès de foule relatif qui a permis au public présent de découvrir tuniques, djebbas et foutas ou autres djellabas. La chéchia, symbole national par excellence de la Tunisie, a été remis aux participants.

Un dynamisme à toute épreuve

Cette initiative citoyenne s’inscrit dans la lignée des autorités consulaires et diplomatiques. Du 7 au 14 juillet, la Tunisie tiendra un stand à Bruxelles les bains avec de nombreuses dégustations (vins et pâtisseries) et animations garantie par des artisans et des troupes musicales et folkloriques. Un rendez-vous de plus pour que les Belges n’oublient pas la destination.

Actuellement, les deux grands TO et certaines centrales d’achat négocient des prix outranciers dans les hôtels All In qui fleurissent le long des plages tunisiennes. Une vingtaine d’euros par jour pour un service impeccable faute d’astreintes. Quel courage ces Tunisiens !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

4 COMMENTS

  1. Très belle Initiative qui ramène un rayon de soleil de la Tunisie et donne envie d’aller profiter des beautés de de beau petit pays. Bravo à toute l’équipe! J’en reconnais Sami Mannai et je ne suis pas étonné d’apprendre qu’il est l’organisateur (parmi d’autres) puisqu’il a toujours su rassembler des gens autour de projets divers en Tunisie. Content de voir que ton énergie continue d’inspirer et fédérer à Bruxelles ! À quand le prochain évènement ?

LEAVE A REPLY