En écrivant cet article, on ne pouvait penser qu’à la chanson de Dalida ! Cette chanson d’origine italienne a d’ailleurs attendu longtemps avant de trouver son public. Comme les passagers qui sont restés à attendre leur avion ou leur train (le jour et la nuit) durant les mois de Juillet, Août et bientôt septembre. Il fallait vraiment être patient.

Les pilotes de Thomas Cook Airlines pas assez payés…

400 pilotes sur 560 que compte Thomas Cook Airlines ont voté pour une grève pour non revalorisation de salaires. Ils sont pour la plupart membres de BALPA, le syndicat anglais des pilotes de ligne.

Thomas Cook Airlines(1)Cette grève pourrait commencer dès début septembre. La compagnie aurait offert une augmentation de salaire de 1,5% en complément d’une augmentation… automatique de 1,8%. Le syndicat demande 10,7%. Il n’est pas certain qu’ils arrivent à s’entendre.

British Airways a gagné le pompon

Entre les problèmes informatiques et les grèves à répétition, British Airways doit être la compagnie qui aura le plus agacée ses passagers. Cette fois, c’est le syndicat Unite qui défend le personnel de bord.

Les hôtesses et stewards à bord des appareils peuvent avoir deux statuts différents selon leur arrivée dans la compagnie aérienne. Le syndicat indique que les nouveaux personnels perçoivent 12.000 £ plus 3£ par heure supplémentaire.

british-airways-cabin-crew-requirementsCertains seraient obligés d’avoir un job supplémentaire pour arriver à boucler leur fin de mois. La compagnie prétend qu’ils gagnent le double. Qui croire ?

Par ailleurs, l’ambiance est morose dans la compagnie depuis que les avions et équipages de Qatar Airways remplacent les grévistes.

Le groupe Air France-KLM ne pouvait y échapper

Dans un communiqué publié samedi 19 août, le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards d’Air France, rappelle qu’il s’est toujours opposé au projet de création d’une compagnie « parallèle », annonce un préavis de grève illimitée à compter du 1er septembre, et ce jusqu’à l’obtention d’un accord d’une durée minimum de 5 ans.

Mais il y a aussi les pilotes adhérant au syndicat SPAF qui a également déposé un préavis de grève du 9 au 12 septembre, demandant entre autres une revalorisation salariale et le retour des 12 jours de repos supprimés dans le cadre de « Trust Together ».

Les contrôleurs aériens espagnols s’y mettent encore

Spanish airspace closed after air traffic controllers strikeLes contrôleurs de la circulation aérienne espagnole prévoient 10 jours de grèves qui pourraient ruiner les plans de voyage de milliers de vacanciers encore au mois d’Août.

La journée de grève la plus perturbatrice devrait intervenir le samedi 23 Août. Ce n’est pas la première, ni la dernière !

Le transport ferroviaire a pris aussi un coup

Les vacanciers qui ont choisi le train ont également connu des problèmes. Il y a eu une interruption de 3 jours des trains au départ de la gare Montparnasse à Paris le 31 Juillet.

MontparnasseC’est mal tombé car c’était le jour des grands départs ! Plus de 3.000 personnes ont été bloquées du 19 au 20 Août (1300 à Marseille, 1700 à Toulon et 370 à Nice) à cause de feux dans la région de Cassis (sud de la France).

Bon, vous me direz qu’il vaut mieux une petite grève ou un problème de signalisation qu’un accident. L’Égypte, elle, a connu un nouveau drame ferroviaire. Le bilan de cet accident s’élèverait à au moins 50 morts et 123 blessés. L’accident a eu lieu le vendredi 11 août au niveau de la localité de Khourchid à l’Est d’Alexandrie (La ville où est née Dalida)

Bon courage à ceux qui ont repris le travail, à ceux qui vont voyager ! Et pour ceux qui adorait Dalida : https://youtu.be/1ZVBYfkFOhc

dalida-youtube

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY