Japon: tourisme record en 2019… en attendant les JO

Temple d'or à Kyoto ©Hervé Ducruet

En 2019, le Japon a enregistré son nombre de visiteurs étrangers le plus élevé, clôturant ainsi une période de croissance de dix ans dans le secteur du tourisme du pays, avec davantage de voyageurs internationaux utilisant les chemins de fer japonais. Le Japon vise 40 millions de visiteurs étrangers en 2020, avec un nombre élevé de vacanciers prévus pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Plans de transport révolutionnaires du Japon pour 2020

Résultat de recherche d'images pour "N700S Shinkansen"Cette année verra également le lancement des trains N700S Shinkansen sur la ligne Tokaido Shinkansen entre Tokyo et Osaka.

La classe N700S est le premier train de type Bullet amélioré à être introduit depuis 13 ans et a le potentiel d’atteindre des vitesses de 360 km/h.

Une nouvelle gare sera ouverte sur la ligne Yamanote de Tokyo pour desservir les événements qui auront lieu dans la baie de Tokyo pendant les Jeux olympiques. La station d’entrée Takanawa sera le premier nouvel arrêt depuis 48 ans sur la ligne Yamanote.

Les Jeux olympiques de Tokyo accueilleront également 100 véhicules autonomes, dont l’exploitation est prévue autour de la nouvelle gare et des sites olympiques. Ces voitures autonomes seront fournies par les constructeurs automobiles nationaux Nissan et Toyota.

Jeune japonaise faisant la promotion de son blog dans les rues d’Akihabara à Tokyo ©Hervé Ducruet

Résultat de recherche d'images pour "n700s shinkansen interior"Le boom touristique ferroviaire du Japon en 2019 en chiffres

Les visiteurs choisissent également de plus en plus de voyager avec un JR Pass car le nombre de ventes de pass a doublé au cours de l’année.

  1. Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a atteint son niveau le plus élevé depuis 12 mois, soit 2,3 millions en septembre 2019.
  2. 68 400 touristes britanniques ont visité le Japon en octobre 2019, suffisamment pour remplir 51 trains Shinkansen à la période de pointe.
  3. Le Japon termine la décennie avec ses statistiques globales du tourisme les plus élevées au cours des dix dernières années (plus de 32,5 millions de visiteurs étrangers).
  4. En 2019, le Japon a accueilli 3 % de passagers en train en plus par rapport à 2018, atteignant ainsi 25,6 millions de voyageurs sur les rails.
  5. Le nombre de JR Pass vendus en 2019 a doublé par rapport à l’année précédente, avec 44 % de citoyens américains en plus achetant un pass, ainsi que 8,5 % de voyageurs britanniques en plus.
  6. Le Japon transporte 4,5 millions de passagers ferroviaires de plus par an que les chemins de fer allemands, malgré 28 000 itinéraires ferroviaires en moins.
  7. Le nombre de voyageurs internationaux au Japon en septembre 2019 a atteint 2,3 millions (soit une augmentation de 5,2 % par rapport à 2018).
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY