Japon : entre typhon et promotion

Temple à Asakusa à Tokyo ©-hervé-Ducruet

Le Japon nous rappelle que le pays peut souffler le chaud et le froid. L’office du tourisme adresse une promotion quand dans le même temps le pays se remet à peine d’un typhon.

Un violent typhon fait deux morts et des dizaines de blessés

Le typhon Faxai qui s’est abattu ce lundi 9 septembre au matin sur la région de Tokyo a provoqué des morts et des blessés. Les vents soufflaient à plus de 200km/h. Des arrondissements de Tokyo ont décidé de maintenir les écoles fermées en raison des dangers liés au vent, qui devrait rester fort même après le passage du typhon.

Annulations de vols et de trains…

La compagnie de transport ferroviaire Central Japan Railway Company a annulé une centaine de trains à grande vitesse reliant Tokyo aux villes du centre et de l’ouest du Japon.

East Japan Railway, le plus grand opérateur ferroviaire de la capitale, a suspendu toutes les lignes de la zone métropolitaine de Tokyo jusqu’à environ 8 heures ce Lundi. Des lignes de métro ont subi des retards ou interruptions de trafic. Par ailleurs, plusieurs centaines de vols ont aussi été annulés, affectant des milliers de passagers.

Le 15ème typhon en Asie

Ce quinzième typhon de l’année en Asie s’est éloigné vers le large lundi en milieu de matinée et se déplaçait dans l’océan Pacifique vers le nord-est. L’agence météo mettait en garde contre de possibles glissements de terrain dans les régions de Chiba et de Fukushima.

Le puissant typhon Krosa avait frappé l’ouest du Japon à la mi-août, provoquant des vents violents et des pluies torrentielles qui ont coûté une vie. À la fin du mois d’août, trois personnes avaient trouvé la mort lors de fortes pluies, de même que des inondations massives dans l’ouest du Japon.

Le Japon fait sa promotion ce Lundi

Alors que le pays ne s’est pas encore remis du violent typhon, l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) et ANA-All Nippon Airways lançaient se lundi une campagne de promotion.

On cite : « Une occasion exceptionnelle de découvrir enfin ce Japon qui va être sous les feux de l’actualité avec le lancement de la Coupe du Monde de Rugby et, dès l’été prochain, les Jeux Olympiques et Paralympiques ».

Il est clair que le Japon est une belle destination

C’est effectivement une destination « aussi riche que variée, entre paysages de montagnes, plages tropicales, jardins, temples, mégalopoles, routes cyclables, chemins de randonnée, culture traditionnelle, art contemporain, et une gastronomie réputée dont bien des pépites restent méconnues ».

En passant, une pensée à Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault – Nissan qui est bloqué depuis plusieurs mois dans l’archipel. Entre Typhons et promotions … il va falloir choisir !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY