Japon : 3 hôtels au design pointu signés Rie Azuma

Rie Azuma, architecte japonaise et Présidente de Azuma Architects & Associates a imaginé pour le groupe hôtelier Hoshino Resorts la décoration et l’agencement intérieur de tous les hôtels luxueux HOSHINOYA. Voici un aperçu de son travail à travers 3 de ses plus belles réalisations.

HOSHINOYA Tokyo – UN RYOKAN URBAIN EXCEPTIONNEL

HOSHINOYA Tokyo est l’une des dernières créations de Rie Azuma qui a travaillé sur ce projet avec Mitsubishi Jisho Sekkei et NTT Facilities en charge de la structure du bâtiment. L’hôtel a été pensé comme une « tour ryokan », un savant mélange d’ultra-modernité, de tradition et de confort.

Pour faire ressortir son caractère élégant, au milieu des buildings du quartier d’affaire de Tokyo, Azuma a imaginé une façade de métal aux motifs inspirés par les kimonos traditionnels japonais. Dès l’entrée, le visiteur est transporté dans un autre univers et pour pénétrer dans ce temple raffiné dont le sol est habillé exclusivement de tatamis, il lui faut retirer ses souliers.

Chacun des 17 étages se compose de 6 vastes chambres et d’un grand salon, l’OCHANOMA Lounge, permettant aux convives de venir travailler, se réunir, prendre un thé.

Dans les chambres, le confort et la relaxation sont les maîtres mots avec des portes coulissantes en papier shoji, des matières douces et accueillantes, et enfin des placards en bambou.

Clou du spectacle, au sommet de la tour, se trouve un bain « onsen » design, à ciel ouvert et alimenté en eau thermale naturellement chaude puisée à plus de 1500 mètres de profondeur.

HOSHINOYA Fuji – UN CHALET MINIMALISTE AVEC VUE SUR LE MONT FUJI

Accéder à la plus belle vue sur le Mont Fuji se mérite ! Pour poser ses valises dans cet hôtel étonnant, imaginé par Azuma sur le modèle du « glamping » (mélange de luxe et camping) c’est un voyage dans le voyage.  La réception, située au pied de la colline, à seulement quelques mètres du lac Kawaguchi dépayse par son côté atypique.

L’expérience commence ici. Après s’être vu remettre le kit du parfait explorateur les convives sont invités à prendre place dans la jeep qui les mènera à la forêt par des routes escarpées. Ils emprunteront ensuite un sentier puis différentes passerelles de bois avant de découvrir leur chalet individuel.

Les chalets de béton brut se fondent dans la forêt et sont composés de 2 espaces délimités par une immense baie vitrée. Chaque chalet a été pensé par 2/3 d’espace intérieur (une chambre et une salle de bain fonctionnelles et minimalistes) et 1/3 d’espace extérieur avec un balcon équipé d’un large canapé pour profiter de la vue inobstruée sur le mont le plus célèbre du Japon.

Les plateformes de bois connectent les 40 chalets à la « cloud terrasse » qui surplombe la vallée, un espace à la décoration « camping chic » avec un feu de camp, de jolis fauteuils pour se réunir, une cuisine en plein air et même des hamacs. La lumière est également travaillée de façon à limiter la pollution lumineuse, pour permettre aux visiteurs d’observer les étoiles.

HOSHINOYA Kyoto – UN RYOKAN TRADITIONNEL COMME AU 17E SIECLE

Pour la rénovation de ces bâtiments à l’allure sophistiquée du 17ème siècle, Rie Azuma a fait appel à de nombreux artisans de Kyoto, réputés pour leur savoir-faire ancestral.

La structure des 25 pavillons a été repensée pour attirer l’œil sur la nature environnante et la rivière Oi qui les borde. Les larges fenêtres jouent le rôle de tableaux évolutifs au fil des saisons, et les canapés, posés au plus proche du sol en bois, permettent d’apprécier un moment de détente.

Les têtes de lit et certaines portes coulissantes ont été habillés de papier-peint « karakami », dont l’impression est réalisée au bloc de bois par un artisan de Kyoto, le seul a encore maîtriser la technique ancienne du « papier froissé ».

Chaque élément a été choisi sur mesure afin de conférer à l’établissement une atmosphère élégante et apaisante, à l’image du papier shoji filtrant la lumière dans chaque pièce.

À PROPOS DE RIE AZUMA :

Rie Azuma est architecte et Présidente de Azuma Architects & Associates née à Osaka au Japon.

1982 : Diplomée de la Japan Women’s University

1984 : Diplomée de l’École d’Architecture de l’Université de Tokyo

1986 : Diplomée de la Graduate School of Architecture de l’Université de Cornell (1988 Master of Architecture)

1986 : Création de Azuma Architects & Associates

http://www.azuma-architects.com/

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY