Ixelles: l’Europe et Audrey Ruston

Pour cet avant-dernier rendez-vous du Tourisme dans la capitale, nous nous sommes arrêtés chez Delphine Bourgeois, l’Échevine en charge du Tourisme à Ixelles. Plébiscitée par de nombreux expatriés français, la commune oscille entre Matonge et l’abbaye de la Cambre. Elle est européenne, festive et culturelle.

Delphine Bourgeois, le bien-être animal comme combat

Avec celle de Saint-Josse-ten-Noode et de Berchem-Sainte-Agathe, la maison communale d’Ixelles offre une particularité similaire: celle de ne pas avoir été bâtie initialement pour une fonction administrative. Saint-Josse et Ixelles ont toutes deux été habitées par Charles de Bériot. C’est dans son hôtel particulier d’Ixelles qu’il vécût sa passion avec la Malibran. Le bâtiment porta d’ailleurs longtemps le nom de Pavillon Malibran. Un buste à son effigie trône dans la salle du conseil.

Le bureau de l’Échevine du Tourisme est installé dans une des chambres, au second étage de l’édifice. Delphine Bourgeois a longtemps été lobbyiste pour la cause animale au sein des institutions européennes. C’est dès lors tout naturellement qu’elle reçut cette compétence politique en 2012, lorsqu’elle fut reconduite dans son échevinat. Elle est enfin Echevine de l’Europe depuis 2006.

Globtrotteuse, elle aime l’aventure. « Je ne passe jamais par une agence. Nous louons une voiture et on sillonne la région avec un guide » nous dit-elle. Chine, Indonésie, Mexique…. l’Echevine a vu du paysage mais une île au large de la Vendée a gagné son cœur. L’île-d’Yeu fait pétiller son regard lorsqu’elle évoque ses souvenirs insulaires.

Une commune, plusieurs quartiers

Ixelles est un maillage d’endroits variés. Reconnu quartier touristique, le quartier de la Toison d’or est le principal pôle horeca de la destination. On y croise des hommes d’affaires pressés mais également des personnes d’origine africaine qui se rendent à Matonge, le nom donné à un îlot de maisons où se concentrent des ressortissants d’origine congolaise.

Ensemble_Place_Luxembourg_Luxemburgplein_Ixelles-Elsene_2012-06_i01Peu de gens le savent mais la place du Luxembourg et l’esplanade, faisant face au Caprice des Dieux, sont sur le territoire ixellois. Les rues avoisinantes forment LE quartier européen de la capitale.

La place Fernand Cocq, le Châtelain, Flagey, Brugmann, les étangs d’Ixelles, la Cambre et son abbaye sont autant de lieux qui attestent de l’incroyable diversité de la destination.

Des musées et 27 étoiles

Ici, quelques-uns des plus beaux espaces muséaux de Bruxelles surprendront le visiteur. Un musée est consacré au « philosophe au pinceau », Antoine Wiertz, qui oscilla entre romantisme et symbolisme. Situé au numéro 15 de la Rue du Bourgmestre, un lieu est pensé pour nos têtes blondes: le Musée des enfants.

Dédié à l’art moderne et contemporain, le Musée d’Ixelles est un haut lieu culturel de la capitale. Les informations le concernant peuvent être trouvées via le lien suivant: http://www.museedixelles.irisnet.be/expositions. Le Musée Constantin Meunier, l’église

TenboschSaint-Boniface ou le parc Tenbosch sont d’autres endroits à voir: ils attestent tous de l’intérêt culturel de l’entité. Deux promenades traversent la commune.

L’une d’elles met le magnifique bâti art nouveau du quartier des étangs à l’honneur. L’autre, les maisons luxueuses du Berkendael.

Auteur d’un livre reprenant les « témoignages de ceux qui font l’Europe », Delphine Bourgeois a mis en place une rencontre sur l’esplanade européenne. Des stands proposent alors aux passants de goûter aux spécialités culinaires des 27. Une approche originale.

Audrey Ruston y est née

Ce nom ne vous dira sans doute rien. Et pour cause, cette actrice a fait carrière sous le nom d’Audrey Hepburn…. 23 ans avant vacances romaines, c’est à Ixelles qu’elle voit le jour. Si sa famille déménage rapidement pour s’installer à Linkebeek, elle continue à y faire de nombreux aller-retour.

Audrey_Hepburn_1959Un projet ambitieux fera revivre le quartier de son enfance et mettra « Monkey puzzle » à l’honneur. On projettera le film, qui lui valut l’oscar de la meilleure actrice, en plein air et des guides accompagneront les curieux sur la trace de la femme au porte-cigare.

Des cartes à destination des touristes devraient sortir de presse prochainement et le site internet sera revu. Il mettra l’architecture ixelloise en lumière. Lors de la journée sans voiture, un stand (situé place Sainte-Croix) distribuera des informations touristiques aux visiteurs.

Dans cette commune assez cossue, où plus d’un habitant sur deux n’est pas Belge d’origine, des ambiances calmes et festives se découvrent. Au café Belga, toutes les nationalités se retrouvent autour d’un verre. Ici plus qu’ailleurs, l’Europe donne d’elle ce qu’elle a de meilleur: la convivialité dans la diversité.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY