Info UPAV

Au sommaire : Cas concret; Réunion TUI/UPAV, Formation IATA gratuite, CP 200 – Accord sectoriel 2019/2020, Réforme du droit des sociétés et associations, Agenda, Portrait d’un nouveau membre…


CAS CONCRET

Mr et Mme Delatour ont un chihuahua qui fait partie intégrante de la famille et qu’ils aimeraient emmener avec eux en vacances. Ils choisissent un hôtel qu’ils savent, pour y avoir séjourné 2 ans auparavant, posséder les infrastructures pour accueillir leur petit protégé. Ils se remémorent les moments passés avec leur chihuahua au bord de la piscine et sont donc impatients de repartir.

En réservant l’hôtel, ils indiquent à l’agence qu’ils viendront avec leur chien sans préciser qu’il les accompagnera au bord de la piscine. L’agence en prend bonne note.

Quelques jours avant leur départ, Mme Delatour remarque sur le site de l’hôtel que les animaux ne sont plus autorisés au restaurant, bar, piscine et plage. Ils désirent donc annuler leur voyage. Le site du TO lui, mentionne que les animaux sont admis moyennant paiement, sans signaler les restrictions d’accès de certaines zones par l’hôtelier.

Qui est responsable et que doit faire l’agence? Notre réponse ici.


REUNION TUI / UPAV

L’UPAV s’est récemment entretenue avec TUI. Nous aimerions partager avec vous le résultat de cette réunion :

  • Pour TUI, les agences de voyages restent une priorité comme canal de distribution.
  • Les agences de voyages représentent toujours 44% des ventes de TUI.
  • Cette année 2018-2019 a vu un ralentissement des ventes mais ce ralentissement se voit aussi bien offline qu’online. Les clients ont attendus plus longtemps cet été pour réserver mais la période de Last Minutes est positive.
  • Des outils comme le cahier de prix digital et un comparateur de prix digital ont été distribués aux agences pour cet été et pour l’hiver 201-2020.
  • TUI a bien pris note de la demande des agences de voyages d’indiquer à nouveau les prix dans la brochure. C’est le cas pour la brochure de cet hiver avec des prix indicatifs en haute et basse saison.
  • TUI participera au Congrès à Chantilly et s’investit dans les formations de la BTA.

FORMATION IATA GRATUITE

Pour vous inscrire: https://newgeniss.knowledgeone.ca
Pour plus d’informations sur NewGen ISS, veuillez visiter https://newgeniss.iata.org


CP 200 – ACCORD SECTORIEL 2019/2020

Si votre agence ressort de la commission paritaire 200, la suite peut vous intéresser. La CP 200 vient en effet de conclure son accord sectoriel 2019-2020. Voici un résumé du contenu de cet accord.

1) Pouvoir d’achat

La commission paritaire s’est accordée pour appliquer « à plein » la marge salariale décidée par le gouvernement (c’est le gouvernement qui a pris cette décision suite au rejet de l’accord interprofessionnel par la FGTB). Au premier septembre 2019, les salaires (barémiques et effectifs) seront ainsi augmentés de 1,1%.

2) Mobilité/frais de transport

Les partenaires sociaux se sont accordés pour introduire une indemnité vélo. A partir de 2020, les kilomètres effectivement parcourus par le travailleur (aller et retour) seront indemnisés à concurrence de 10 cents, avec un maximum de 4€ par jour de travail. A noter que cette indemnité ne peut être combinée avec une autre indemnisation pour déplacement en transport privé.

3) Formation

Cet accord a prévu d’augmenter progressivement le nombre de jours de formation obligatoire à destination des salariés. (passage de 4 jours par période de 2 ans à 5 jours à partir de 2020, puis 6 jours à partir de 2022). Les plus petites entreprises (moins de 10 travailleurs) ont toutefois été exclues de ce dispositif et peuvent poursuivre sur la base du régime actuel. Les entreprises qui ont entre 10 et 20 travailleurs devront augmenter le nombre de jours, mais de façon modalisée (passage à 4,5 puis 5 jours)

4) Crédit-temps

Les régimes particuliers au secteur ont été prolongés, tant en matière de RCC (ex-prépensions) que de crédit temps.

Ce qu’il a fallu bloquer…

En termes de point de blocage, le banc patronal s’est fortement opposé à l’instauration d’une prime syndicale dans le secteur. Pour rappel, la prime syndicale est la prise en charge de l’affiliation syndicale des travailleurs par un fonds instauré au niveau du secteur et financé par des cotisations patronales. Par ailleurs, les syndicats demandaient l’instauration de congés supplémentaires pour les travailleurs ayant une grande ancienneté. Ceci a été exclu de l’accord.


RÉFORME DU DROIT DES SOCIÉTÉS ET ASSOCIATIONS

Depuis le 1er mai 2019, dans le cadre de la réforme du droit des sociétés et des associations, d’importants changements ont vu le jour. Vous trouverez ici une fiche explicative résumant les principaux points de la réforme pour les unions professionnelles et ASBL.


AGENDA

Mardi 10 septembre 2019 –  Liège : Les rencontres de l’UPAV: lunch-rencontre avec les agences de voyages de la région de Liège. De 12h30 à 15h. Nous envoyons un mail aux responsables des agences dans les prochains jours pour les y inviter.

28 septembre au 1er Octobre 2019: Congrès UPAV – Chantilly: Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 25 août. Le dossier sponsoring est disponible pour nos partenaires via info@upav.be.

28 et 29 octobre 2019 : Belgium Travel Expo: L’UPAV s »asssocie cette année encore à l’initiative de ce rassemblement belge du secteur. Nous y aurons une conférence le mardi 28 octobre matin sur le thème des assurances avant le networking lunch annuel. Plus d’informations et inscriptions sur www.btexpo.com


PORTRAIT D’UN NOUVEAU MEMBRE

Dina Travel fête cette année ses 30 printemps dans le monde du voyage avec des penchants marqués pour le business et l’ethnique.  Elle se spécialise dans le sport au travers l’organisation de marathons et triathlons (via ‘Passions Performances’). Elle s’aventure aussi à partager sa fascination pour un bout de terre que l’on dit ‘Sainte’ qui bouillonne de culture, d’histoire et d’une nature surprenante. Dina Travel a toujours priorisé la proximité avec ses clients d’une part et le voyage respectueux, juste et responsable, d’autre part.  L’annonce du thème abordé dans notre congrès les séduit et les a encouragés à rejoindre l’UPAV dans cette réflexion nécessaire.  www.dinatravel.be , www.passions-performances.com

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY