Info UPAV

Au sommaire : AMLIN | CAS CONCRETS | IATA | UCM | CONGRES…


RENCONTRE AMLIN

Ce 17 juillet, l’UPAV rencontrait Amlin pour une discussion plus formelle sur les cas qui nous sont soumis régulièrement par nos membres. La réunion fut constructive et éclairante et nous a permis de cerner les bases d’une bonne collaboration en délimitant les choses suivantes : Quand la RC est-elle d’application ? En quoi est-elle vraiment nécessaire ? Quand la responsabilité de l’agent de voyages est-elle en jeu ? Quelle responsabilité le client peut/doit-il supporter ? Il est évident que l’évolution de l’agent de voyages intermédiaire vers l’agent organisateur implique un changement de position face au risque : comment l’agent doit-il en tenir compte ?

Un quizz vous sera prochainement proposé pour introduire une formation future assurance/responsabilité légale.


CAS CONCRETS ASSURANCE

Les agences de voyages jouent de plus en plus le rôle d’organisateurs de voyages. Mais à quelle couverture d’assurance ont-elles droit en cas de problème?

Nous vous présentons 3 exemples :

Une cliente réserve un voyage et s’aperçoit que la date de retour sur son contrat de voyage n’est pas correcte. Elle le signale. L’agent modifie la date de retour pour les 4 billets d’avion moyennant 150€ de frais par personne soit un total de 600€. L’assurance intervient-elle? Notre réponse ici.

—————————————

Un couple part en weekend à Aix-en-Provence. L’agence se trompe de date lors de la réservation du billet retour de leur train. Arrivés à la gare pour rentrer chez eux, les clients s’en aperçoivent et achètent un nouveau billet au guichet. L’assurance responsabilité civile intervient-elle ? Notre réponse ici.

—————————————-

Suite à leur séjour raté en 2018, une famille fait appel à son avocat qui attaque l’agence de voyages en justice. L’agence doit-elle recourir à son propre avocat ou peut-elle compter sur son assurance responsabilité civile pour l’aider à se défendre ? Notre réponse ici.


IATA

Les choses changent auprès d’ IATA : nous vous tenons régulièrement au courant et avons même organisé un webinar à ce sujet. Malgré tout, le sujet reste difficile à comprendre et la plupart des changements vont déjà s’opérer au mois de septembre. La VVR, avec le soutien de Uniglobe (Dirk Vercauteren et Paul Geyssens) et Globus Reizen (Ludwig Töpke) a édité ce document qui reprend clairement les changements à venir, pour vous et votre comptable. Nous les remercions de ce partage.

l’IATA a émis de nombreuses résolutions qui énoncent les règles du jeu pour établir des modalités de coopération. Dans le cadre de NewGenISS et TIP, ce sont principalement les résolutions 812, 890, 896 et les critères financiers locaux qui sont les plus importants.

Informez-vous à temps en lisant les documents accessibles dans votre espace membre.


MEMBERSHIP UCM

L’UPAV profite désormais de son affiliation UCM dans les domaines suivants : statistique, conseil juridique, information légale et participation à des groupes de travail concernant notre secteur. Une newsletter est envoyée chaque mois, newsletter dont vous pouvez également bénéficier, en étant membre UPAV via le lien suivant (cochez « oui » à la question: Etes-vous affilié au Secrétariat social UCM?).

AGENDA

28 septembre au 1er Octobre 2019: Congrès UPAV – Chantilly: Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 25 août. Le dossier sponsoring est disponible pour nos partenaires via info@upav.be.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY