Info UPAV

Au programme: Update, Réductions patronale, Campagne communication, Cas concrets, Formation et Trucs et astuces…

UPDATE de la SEMAINE

Faillite de Serqua (distributeur de brochures)
One4rent bvba, la société derrière Serqua, a été déclarée en faillite par le tribunal de commerce de Hasselt le 17 juin.
Vous avez peut-être encore des stocks de brochures chez eux? Nous vous encouragrons à contacter le curateur à l’adresse g.lesire@curalex.be.

IPA et prolongation du chômage temporaire Q4
La semaine dernière, le groupe des 10 est parvenu à un accord concernant l’IPA (accord interprofessionnel) pour une prolongation du chômage temporaire pour cause Covid au delà du 30 septembre, pour les secteurs en difficulté. Le groupe des 10 y est favorable, mais il faut encore obtenir l’accord de tout le gouvernement, certains étant frileux à l’idée de continuer sasn fin les aides de crise. Il serait alors question de remettre le chômage économique « classique » en place, tout en permettant une flexibilité pour les employés similaire à la flexibilité existante pour les ouvriers. Nous le demandons jusque fin juin 2022 pour notre secteur. 

Rappel : La date limite pour l’application des réductions de l’ONSS est le 30 juin.
Nous tenons à vous rappeler qu’il existe une mesure de levée de l’ONSS spécifique à notre secteur. Si vous voulez en bénéficier, votre dossier doit être introduit auprès de votre secrétariat social avant le le 30 juin. Après cette date, il sera trop tard. Pour rappel, l’envellope prévue pour cette aide spécifique est de 30 millions d’EUR. 

Commentaires Task Force Travel du vendredi après-midi
Comme le relaie la presse, tous les chiffres de notre pays vont dans la bonne direction. Toutes les mesures qui s’appliqueront aux voyages, comme nous vous l’avons dit cette semaine, prendront effet le 1er juillet. Le gouvernement attend la publication de l’arrêté ministériel faisant suite au comité de concertation d’aujourd’hui pour ajuster certains sites web, car il n’est pas facile aujourd’hui de trouver les informations correctes. Madame Moykens (cellule vaccination) et Saniport n’étant pas présents à la réunion, un certain nombre de nos questions (pratiques) restent sans réponse. Nous rédigerons cette semaine un mail aux différentes instances pour en obtenir les réponses.  

Beaucoup de présences presse, radio, tv également cette semaine: une bonne chose, en prélude à notre campagne de communication UPAV/VVR prévue pour la fin de ce mois. 


RÉDUCTION COTISATIONS PATRONALES 3T 2021

Voici une mesure de relance concernant les employeurs qui réalisent une augmentation minimale de l’emploi au 3e trimestre par rapport au 1er trimestre 2021. Ceci peut se traduire par une réduction du chômage temporaire et/ou un engagement de nouveaux travailleurs.

L’augmentation du volume de travail au troisième trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2021 doit satisfaire aux conditions suivantes :

    • S’élever au moins à 25 % si l’employeur occupe en moyenne moins de 50 travailleurs ;
    • S’élever au moins à 20 % (avec une augmentation minimale du « mu (glob) total » égale à 12,5) si l’employeur occupe en moyenne entre 50 et 499 travailleurs ;
    • S’élever au moins à 10 % (avec une augmentation minimale du « mu (glob) total » égale à 100) si l’employeur occupe en moyenne 500 travailleurs ou plus.

Voici le document explicatif reprenant l’ensemble des conditions.

Merci Philippe pour le partage d’infos!

Nous en profitons pour vous rappeler qu’au 30 juin 2021, votre demande de levée d’ONSS pour TRIM 2 et TRIM4 2020 et TRIM 1 et TRIM 2 2021 doit impérativement être rentrée, sous peine de ne pas pouvoir profiter de cette aide exclusive à notre secteur.


CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Voici le lien vers le replay du webinaire de présentation de notre campagne de communication. Merci pour l’enthousiasme de tous les participants.

Attention! Ne partagez aucun élément de la campagne avant son lancement le 28 juin. Par contre, à partir de cette date: à vos partages avec le hashtag #voyagezserein!

Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à la page Facebook UPAV pour ne rien manquer!


CAS CONCRETS – Coronavirus

Voici deux cas concrets dont la réponse pourrait vous être utile:

    • Dans le cadre d’un séjour au ski où les clients n’ont pu se rendre, la société de transport refuse de rembourser les billets et renvoie l’agence organisatrice vers les conditions d’annulation sous prétexte que son service de transport était bien assuré. Or, il y avait une interdiction de voyager pour les Belges, l’hôtel était fermé et les pistes de ski étaient inaccessibles.

S’agit-il d’un cas de force majeure? La société de transport a-t-elle le droit de refuser de rembourser? 

    • Des voyageurs annulent leur voyage au Vietnam en dernière minute malgré la possibilité de voyager et réclament un remboursement intégral à l’agence sur base de l’article 30. En effet, la pandémie était dans le pays de destination en constante progression avec des nouvelles inquiétantes, circonstances inévitables et exceptionnelles dans le chef des voyageurs. Les clients ont donc décidé de ne pas partir en raison des risques élevés encourus: soit de ne plus pouvoir entrer en Belgique, soit de contracter la maladie. L’agence doit-elle rembourser?

L’avis de Me. Dugardyn à ces questions se trouve dans votre espace membre (section FAQ/Coronavirus).


FORMATIONS

À transmettre à vos employés :

Last Call – « Coaching digital » NOUVELLES DATES

Un certain nombre de workshops très intéressants sont proposés dans le cadre de l’offre de formation de la Belgian Travel Academy.

Des formations d’une journée avec laquelle vous pouvez commencer tout de suite en tant que débutant ! Grâce à une bonne théorie de base et un coaching individuel, vous aurez l’occasion de mettre la théorie en pratique.

Des ateliers incontournables pour tous ceux qui veulent apprendre rapidement avec des conseils avisés d’experts.

Dates des différents ateliers :

    • 28/06/21 : Start-up & coaching digital : Les réseaux sociaux. À l’issue de cet atelier, vous utilisez les publicités sur les médias sociaux. Vous créez votre propre compte et menez des campagnes irréprochables. Vous savez comment les ajuster et les optimiser.
    • 30/06/21 : Start-up & coaching digital : Mailchimp. À l’issue de cet atelier, vous comprenez Mailchimp et êtes en mesure de créer et d’ajuster une campagne d’e-mailing de manière indépendante.
    • 15/07/21 : Start-up & coaching digital: Facebook Ads. À l’issue de cet atelier, vous mettez en place des publicités Facebook de manière autonome. Vous comprenez le fonctionnement de l’outil et vous savez comment ajuster vos annonces.

Soyez rapide, inscrivez-vous sur https://www.belgian-travel-academy.be

Astuce : vous êtes indépendant avec ou sans personnel ? Vous aussi, vous pouvez participer à toute une série de formations. Vérifiez les conditions d’inscription.

Des questions ? Contactez info@bta-travel.be

*(ces formations sont accessibles à l’ensemble du secteur du voyage belge, et ce grâce au soutien de la Belgian Travel Academy, sous la convention de l’UPAV-VVR avec CEFORA et à l’initiative de tous les membres du Cockpit)


TRUCS & ASTUCES

L’un de nos membres (David d’Orion Reisen) vous invite à découvrir un nouvel outil en ligne pour organiser des rendez-vous avec vos clients. 

L’agence l’utilise depuis quelques semaines et est très contente du résultat. David avait envie de vous partager cette petite astuce 😉 Merci à lui! 

https://www.travelappointments.com/fr





Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY