Info UPAV

Au sommaire : Brexit et TVA, Coronavirus, Conseils aux skieurs, Agenda, Cas concret, Un petit geste pour la planète #2 …

BREXIT et TVA – rien ne change en 2020

Le Royaume-Uni a quitté l’UE le 1er février 2020. Pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises, afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en oeuvre de l’accord de retrait et d’anticiper la relation future entre l’U.E. et le Royaume-Uni, qui doit encore être négociée.

Un bon article de l’Echo relate les 9 conséquences du Brexit sur votre quotidien APRES 2020 et vous rassure, vous et vos clients, par rapport:

  • aux formalités pour rentrer au Royaune -Uni,
  • à l’achat d’un voyage à un tour opérateur britannique
  • à la couverture transport en cas de retard aérien d’un vol en provenance du Royaume Uni,
  • au rooming ect.

Pour les voyages que vous organisez vers le Royaume Uni, l’UPAV conseille donc à ses membres de continuer à fonctionner comme auparavant. L’UPAV organisera un webinar en cours d’année quand nous en saurons plus sur les changements à prévoir, notamment en termes de TVA.


CORONAVIRUS: quid de la situation?

Le coronavirus, épidémie qui frappe la Chine depuis le mois de décembre, a un impact sur les vols décollant et atterrissant dans l’Empire du Milieu. L’ABTO communique les informations générales à connaitre dans l’article de l’Avenir de vendredi dernier.

La sécurité et la santé de vos clients étant primordiales, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de consulter fréquemment les liens suivants, que vous soyez tour opérateur ou revendeur:

Ceci vaut également pour toutes les autres catastrophes aux 4 coins du monde (criquets en Afrique de l’Est en ce moment): vos clients vous remercieront de votre professionnalisme.

 


CONSEIL AUX SKIEURS et autres vacanciers

Les vacances de printemps approchent et spécialement les séjours au ski. Pensez à rappeler à vos clients de se mettre en ordre au niveau de leur assurance et de leurs documents d’identité avant leur départ.

Pour rappel, la Kids-ID est obligatoire pour voyager en dehors de la Belgique. Ces documents sont à demander à leur administration communale. Par ailleurs, une autorisation parentale écrite pourra s’avérer nécessaire si l’enfant voyage seul ou avec un seul de ses parents.


ECPAT – COMMUNIQUE

Connaissez-vous l’ECPAT? ECPAT Belgique a démarré en 1993. Son objectif est de lutter contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. https://ecpat.be/

L’UPAV soutient les initiatives de l’ECPAT et vous encourage à prendre connaissance de leurs recommandations à l’attention de vos clients.


CAS CONCRET

EMBARQUEMENT REFUSÉ – faute dans le nom du passager

Une école organise un voyage scolaire et passe pour ce faire par une agence. L’école récolte les données des participants et transmet la liste à l’agence afin de réserver les billets d’avion. Le jour du départ, l’un des élèves se voit refuser l’embarquement car son nom comporte une faute d’orthographe, faute déjà présente dans la liste fournie par l’école. Qui est responsable ? Notre réponse ici.


UN PETIT GESTE POUR LA PLANETE #2

Faites un petit geste pour la planète en économisant l’énergie: videz votre corbeille mails chaque vendredi.

Pourquoi ?

Il n’est pas de petites choses…

Imaginez, si tout le monde vidait sa corbeille (mails supprimés), on libérerait ainsi des millions de téraoctets (car toutes nos données sont stockées en double en cas de bug) et donc on économiserait énormément d’énergie. Voilà encore un petit geste hyper simple, qui, mis bout à bout peut avoir un impact conséquent sur notre planète.

Si vous vous sentez prêt à soulever des montagnes… numériques, vous pouvez également supprimer vos photos et vos vidéos en ligne dont vous ne vous servez plus, qui sont en double ou en triple sur différents espaces ou qui sont sauvegardées sur un disque dur. Vous deviendrez presque le héros du web éco-responsable ! (source: RTBF)

La planète vous dit merci!


AGENDA UPAV

  • Jeudi 6 au dimanche 9 février 2020 – Salon des Vacances de Bruxelles: 62e édition du Salon des Vacances à Brussels Expo. Thèmes: Ecotourisme, Danse & Musique dans le monde, Aventure & sport.
  • Jeudi 6 février de 16h à 18h et de 18h30 à 22h30: la rencontre blogueurs/agents de voyage se tiendra de 16 à 18h00 et est complète. La rencontre sera suivie du cocktail B2B annuel, le Brussels Travel Top.
  • Lunch-rencontre du mardi 11 février 2020 – Brabant Wallon: ANNULE par manque de participants
  • Prochains lunchs-rencontre de l’UPAV, regroupant les agences de voyage par région, de 12h30 à 15h : 
    • Mardi 10 mars 2020 – Namur
    • Mardi 21 avril 2020 – Liège
    • Mardi 12 mai 2020 – Luxembourg
    • Mardi 09 juin 2020 – Hainaut
    • Mardi 08 septembre 2020 – Bruxelles & Brabant Flamand
    • Mardi 13 octobre 2020 – nouvelle rencontre Hainaut

Pour l’inscription, nous enverrons un mail aux responsables des agences de chaque région deux semaines avant la date.

  • Jeudi 20 février 2020 – Assemblée générale de l’UPAV et de la BTA – Golf Château de la Tournette à Nivelles. Dernier délai pour s’inscrire: le 10 février 2020. Inscription ici.
  • Samedi 21 mars 2020 – 1ère rencontre suite au Belgian Travel Summit – Institut Thomas Moore Mechelen : L’ABTO, CLIA, l’UPAV et la VVR invitent leurs membres à participer au 1er hackathon d’une journée sur le thème « sustainability ». L’objectif est de dresser une charte commune au secteur sur ce thème. Nous comptons sur vous pour représenter les agents de voyages. Inscription ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY