Info UPAV

Au sommaire : Hackathon, BTS, Tourisme animalier, Cas concrets, Agenda…

HACKATHON BTS

Samedi 18 janvier 2020 – Hackathon BTS – Sustainability

Dans le cadre du Belgian Travel Summit, vos unions professionnelles belges organisent une série d’événements Hackathon en 2020 pour développer davantage le livre blanc du secteur touristique.

Le Belgian Travel Summit vise à construire une vision commune de notre entreprise touristique belge et est une initiative unique et conjointe organisée par les différentes associations ABTO, CLIA, UPAV et VVR.

Ces événements Hackathon débuteront en 2020 autour des différents thèmes qui ont été lancés à Ras al Khaimah afin de les approfondir davantage. Le premier événement Hackathon est entièrement axé sur le développement durable et aura lieu le samedi 18 janvier 2020 de 10 h à 17 h à la Thomas More Hogeschool de Malines. Toutes les personnes présentes au Belgian Travel Summit en mai 2019 à Ras Al Khaimah aux Emirats Arabes Unis sont invités gratuitement. Si vous souhaitez participer au Hackathon et si vous avez raté la chance de participer en mai 2019, il vous sera demandé de payer 45 € (HTVA) pour couvrir les frais. Ceux-ci sont facturés après votre inscription en ligne.

Attention!

  • Le nombre de participants est limité.
  • Pour s’assurer d’une journée efficace et productive, chaque participant sera invité à participer à une conférence téléphonique préparatoire obligatoire prévue début janvier 2020.
  • Remplir le formulaire d’inscription équivaut à une confirmation de votre présence. Vous en acceptez également implicitement les conditions de paiement.
  • Aucun paiement n’est requis dans cette phase d’inscription. La facture vous sera envoyée par la suite.

Inscrivez-vous maintenant au Hackaton 18-01-2020!


TOURISME ANIMALIER

Les animaux sont une attraction touristique qui préoccupe un nombre croissant de personnes. En tant qu’agence de voyages, comment vous positionnez-vous par rapport au tourisme animalier? Et que dit la nouvelle loi concernant le bien-être animal ?

Une question a été posée au Ministre de l’Economie et des Consommateurs par la députée fédérale Mme Sophie Rohonyi suite à la pression d’Animal Rights. Ce groupe de pression luttant pour le bien-être animal se questionne par rapport aux obligations d’information des agences de voyages relatives au tourisme animalier.

La question posée ainsi que la réponse du Ministère sont disponibles sur votre espace membre.

L’UPAV ne prend aujourd’hui pas position mais compte sur ses membres pour rester vigilants quant à la maltraitance animale et diriger ses clients vers des «expériences» qui soient respectueuses de l’environnement et des animaux.

Sachez en outre qu’au Royaume-Uni, nombre d’excursions ont été bannies de l’offre des agences de voyages suite à la pression de ces groupes de protection des animaux.


CAS CONCRETS

Conditions générales et particulières

Votre client vous demande une série d’adaptations dans vos conditions générales de vente avant de pouvoir confirmer le dossier. Comment réagir? Notre conseil ici.

Vol – mineur non accompagné

Une adolescente de 15 ans, peut-elle prendre l’avion seule sans assistance? Notre réponse ici.

Accident à destination

Un client casse sa prothèse dentaire pendant un circuit à l’étranger. Il invoque le fait qu’une marche était mal éclairée à l’entrée de sa chambre. Quelle est la responsabilité de l’organisateur de voyages ? La réponse de notre expert, Maître Dugardyn ici dans la rubrique Legal.


AGENDA

Mardi 17 décembre 2019 – Les rencontres de l’UPAV – Bruxelles : lunch-rencontre avec les agences de voyages de la région de Bruxelles et Brabant Flamand.

Samedi 18 janvier 2020 – 1ère rencontre suite au Belgian Travel Summit – Institut Thomas Moore Mechelen : L’ABTO, CLIA, l’UPAV et la VVR invitent leurs membres à participer au 1er hackathon d’une journée sur le thème « sustainability ». L’objectif est de dresser une charte commune au secteur sur ce thème. Nous comptons sur vous pour représenter les agents de voyages. Inscription ici.

Jeudi 20 février 2020 – Assemblée générale de l’UPAV – Golf Château de la Tournette à Nivelles

Samedi 21 mars 2020 – 2ème rencontre suite au Belgian Travel Summit- Institut Charles Peguy, Louvain-la-Neuve : Hackathon d’une journée sur le thème « education ». Les modalités d’inscription suivront. Date à bloquer, déjà.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY