Info UPAV

Au sommaire : Réunion IATA, Documents Afrique, TVA, Arrondi, Cas concret, Agenda…


RÉUNION IATA BERLIN

L’UPAV et la VVR ainsi que 450 autres participants étaient présents la semaine passée à Berlin pour une réunion entre acteurs principaux de l’aviation. Les sujets abordés étaient ceux de la compétitivité, la sécurité, l’innovation et la durabilité.

Quelques informations phares:

– Le secteur a réitéré son engagement à réduire ses émissions de C02 d’ici 2050 au niveau de 2005 et ce, en continuant d’investir des dizaines de milliards d’euros dans des avions plus performants, des opérations plus efficaces et la production de carburants durables.

– Les gouvernements européens doivent se concentrer d’avantage sur la réduction des émissions plutôt qu’uniquement sur la collecte des taxes qui peuvent nuire au tourisme en réduisant l’accès aux plus faibles revenus

– La croissance des émissions de CO2 à partir de 2020 sera compensée par le programme de compensation et de réduction des émissions de carbone dans l’aviation internationale (CORSIA).

– 30 compagnies aériennes se sont engagées dans la campagne 25by2025 qui vise à promouvoir l’équilibre entre les sexes dans l’industrie du transport aérien. Ces compagnies s’engagent à augmenter la représentation féminine de minimum 25% par rapport aux niveaux actuels d’ici 2025.

– Nous en avons profité pour aborder à nouveau le sujet de l’assurance insolvabilité des compagnies aériennes, inexistante aujourd’hui. Nous rédigeons actuellement une lettre adressée à IATA. Nous vous tiendrons informés du retour que nous recevrons.


DOCUMENTS DE VOYAGE – L’Afrique du Sud adapte sa réglementation

Le ministère de l’Intérieur sud-africain (« Affaires intérieures ») a révisé la réglementation relative aux voyages avec des enfants mineurs. Et c’est une bonne nouvelle: la mention « un acte de naissance pourrait être demandé » a maintenant disparu pour les non-Sud-Africains. Ceci est également valable pour les enfants qui ne voyagent pas avec un parent biologique. Voici l’explicatif sur la page du département des affaires intérieures.


RÉGIME TVA DES AGENCES DE VOYAGES

Comme vous le savez, le législateur belge a modifié le Code de la TVA à travers un projet de circulaire. Il s’agit cette fois de mettre le régime TVA applicable aux agences de voyages en Belgique en conformité avec la législation et la jurisprudence européennes.

Suite à notre volonté de faire partie intégrante de cette décision, nous avons contacté l’administration en charge de la TVA et soumis, en collaboration avec la VVR et l’ABTO, nos modifications et suggestions à leur projet. Nos préoccupations concernent la terminologie employée qui peut prêter à confusion ainsi que le modèle de facturation de la commission.

Ils ont analysé notre demande, ont intégré dans la mesure du possible nos désidératas et nous tiennent informés de la suite. Nous n’avons donc encore aucune confirmation ni une date d’implémentation de la circulaire.


ARRONDI DES PAIEMENTS EN ESPÈCES

Le SPF Economie nous informe qu’à partir du 1er décembre 2019, l’arrondi deviendra obligatoire pour tous les paiements en espèces. La campagne « On dit « oui » à l’arrondi » destinée à informer les consommateurs à propos de l’arrondi obligatoire des paiements en espèces débutera le 25 novembre 2019. Plus d’informations ici.


CAS CONCRET

Législation perte de bagages

Un client atterrit à Bruxelles mais ne retrouve plus ses bagages. Il a fait le nécessaire auprès de la compagnie le jour de son retour et 2 mois plus tard, il n’a toujours pas été indemnisé. La compagnie aérienne ne lui a pas non plus encore fourni le document relatif à la perte définitive de son bagage, ce qui permettrait à sa compagnie d’assurance d’intervenir.

Que faire? Notre conseil ici.

Thomas Cook – double réservation

Un client avait réservé un package Thomas Cook avec vol régulier via son agent de voyages. Suite à la faillite, l’agence propose à son client d’organiser le même voyage mais via un autre TO. Il introduit donc le dossier de son client au Fonds de Garantie qui lui demande une attestation de no show ou une preuve d’annulation de ce vol régulier afin de pouvoir procéder au remboursement total du package. Au premier abord, la compagnie aérienne du vol régulier ne veut pas fournir un document confirmant le no show. Or, l’agence a réservé exactement le même vol via le nouveau TO. Il y a donc 2 sièges réservés pour ce client.

Que faut-il faire? Notre réponse ici.


AGENDA

Mardi 17 décembre 2019 –  Bruxelles et Brabant Flamant : Les rencontres de l’UPAV: lunch-rencontre avec les agences de voyages de Bruxelles et du Brabant Flamant. De 12h30 à 15h. Nous enverrons un mail aux responsables des agences pour les y inviter.

Jeudi 20 février 2020 – Assemblée générale de l’UPAV – Lieu à confirmer – Nous vous tiendrons au courant des détails et modalités d’inscription dans les prochaines semaines.

RAPPORT PRÉSENTATION ANNE-SOPHIE BRAINE

Anne-Sophie Braine, oratrice à notre congrès venue nous présenter: « Comment booster les ventes et la notoriété de votre agence en 2020 » nous partage son rapport suite à sa présentation. Il est disponible ici dans la section congrès 2019.


PORTRAIT D’UN NOUVEAU MEMBRE: Itinérance Voyages

Psychologue de formation, Stéphanie a choisi de se réorienter dans le monde du tourisme depuis 5 ans.

Dans son agence écaussinnoise, elle connaît bien ses clients et elle a le souci d’offrir à ceux-ci une écoute attentive et un service personnalisé de qualité. Le bouche à oreille est sa meilleure publicité.

www.itinérance.be

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY