Inédit en Wallonie : Un Travel Truck 100 % électrique

Ce samedi 13 juin la Maison du Pays des Lacs a présenté le tout nouveau Travel Truck 100% électrique ! En phase avec les attentes des touristes, et rendu possible grâce à notre projet Leader «Promouvoir la Botte du Hainaut en tant que destination touristique par excellence », un accueil ambulant novateur en Wallonie avec une customisation originale et de nombreux équipements mobiliers et technologiques. Un projet tombant à pic compte tenu de la crise COVID-19 où le secteur touristique se réinvente avec une offre locale et de proximité.

I. VERS UN ENJEU TOURISTIQUE ET NUMÉRIQUE

Dans le secteur touristique, les innovations technologiques sont en bouillonnement perpétuel en proposant des expériences toujours plus innovantes les unes que les autres. Nos différents points d’accueil touristiques ne dérogent pas à cette tendance.

Les informations pratiques comme les heures d’ouverture d’un musée, d’un restaurant, l’adresse d’un hébergement, etc. sont disponibles sur le web. Toutefois, parmi la somme d’informations disponibles, il n’est pas toujours facile de choisir une destination. Notre Maison du Tourisme a donc un rôle à jouer.

Depuis plusieurs années, nous constatons en interne une diminution de la fréquentation des touristes dans les bureaux d’accueil touristiques. La tendance est similaire au niveau mondial, et ce d’autant plus par le public de la tranche d’âge des 18 – 35 ans.

Partir à la rencontre des touristes est vite apparu comme un enjeu principal. Et s’ensuit l’idée du Travel Truck avec son accueil ambulant et complétement dématérialisé.

Aller directement chez nos futurs clients potentiels, leur offrir un accueil personnalisé, du sur-mesure, etc. Bref, tout sera fait pour faciliter la vie du touriste. Tout cela pour moderniser les moyens d’actions de notre maison du tourisme, mais aussi et surtout pour répondre à un besoin de tourisme local très présent suite à la conjoncture actuelle avec le COVID-19.

Le projet Leader « Promouvoir la Botte du Hainaut en tant que destination touristique par excellence » nous a permis de mettre en oeuvre ce projet. En effet, dans le cadre de notre partenariat avec le GAL de la Botte du Hainaut et les 5 communes de la Botte du Hainaut, nous développons différentes actions avec nos opérateurs qui sont évaluées et étendues à l’ensemble de nos opérateurs sur les 14 autres communes.

 

II. TRAVEL TRUCK 100% ÉLECTRIQUE

Afin de réfléchir de manière non-cloisonnée, nous avons souhaité ouvrir la réflexion à des partenaires d’horizons divers. Nous avons fait appel au Hub Créatif de Charleroi Métropole.

Celui-ci nous a proposé de constituer un groupe d’émergence formé de personnes aux profils différents liées de près ou de loin au tourisme comme des animateurs numériques de territoire, des gestionnaires de sites touristiques, des gamers, des guides touristiques, des responsables marketing, de réseaux sociaux, d’espaces de coworking, de petites entreprises, etc.

Une séance de codesign a été organisée afin de définir les besoins des touristes, les aménagements possibles du Travel Truck et enfin imaginer sa structure physique.

Le Travel Truck devait :

Être conçu comme un espace nomade et convivial d’échanges, d’informations pour les adultes et pour les enfants ;

Contribuer à la notoriété de la destination, à la constitution d’une communauté virtuelle ;

Être doté de matériel léger (table, chaises – bancs, fauteuils) pour accueillir le touriste ;

Etre adapté aux conditions météorologiques de la Belgique ;

Pouvoir s’intégrer dans des événements tels que marchés de Noël/terroir, festivals, événements sportifs, etc.

La société la « Caravane Passe » a été désignée pour réaliser l’aménagement de notre Travel Truck 100% électrique. Ce véhicule utilitaire de type Nissan a une autonomie de 240 kilomètres. Il est aménagé des équipements et technologies embarquées suivants :

1 auvent équipé de lampe LED ;

1 petit frigo ;

1 photobox qui permettra à ceux qui nous rendent visitent de garder un souvenir de leur passage ;

Des tables, chaises, poufs, tapis et mange-debout customisés ;

1 présentoir pour brochures

Très enthousiaste, le Président de la Maison du Tourisme Pays des Lacs Jean-Marc Delizée confie : « Cet outil d’animation customisé à l’image Pays des Lacs est donc prêt à sillonner les routes de notre belle région. Les événements de grande envergure étant supprimés cette année, nous adaptons graduellement notre programme. Notre première sortie aura lieu ce samedi 13 juin au marché d’Antan à Virelles rue de l’Eau Blanche de 9h30 à 12h30. Tout en suivant les mesures de sécurité/COVID-19, on espère vous y rencontrer pour découvrir nos succulents produits de terroir, mais aussi et surtout pour vous faire partager cette forme inédite d’accueil en Walllonie ! »

cid:ii_jgz1rjn32_16344c1704bd8a94

MAISON DU TOURISME PAYS DES LACS

Route de la Plate Taille 99

6440 Boussu-lez-Walcourt

Tél. : 071/14.34.83

info@lepaysdeslacs.be

www.cm-tourisme.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY