Incontournables pour qui aime nager : la Costa Barcelona

Itinéraires balisés aux Vies Braves, sports aquatiques au Canal Olympique et beaucoup plus tout au long la côte de la province de Barcelone

Celui qui souhaite découvrir, pour changer, une destination depuis l’eau grâce à des itinéraires côtiers balisés doit absolument visiter la Costa Barcelona. Cette côte longue de 100 km qui s’étend de Vilanova i la Geltrú à Malgrat de Mar, au sud et au nord de la métropole Barcelone, est l’une des plus jolies et des plus variées d’Europe. Il y a balisé quatre itinéraires de natation qui vous feront découvrir non seulement la faune et la flore sous-marines, mais également la splendide nature et les petits villages pittoresques qui caractérisent la région. Vous pouvez également participer à de nombreuses activités, telles que des séances de natation ou de snorkeling accompagnées, un marathon de nage en eau libre de 14 km et des fêtes organisées sur la plage. Bref, si vous en avez assez du tumulte de Barcelone, la Costa Barcelona est le lieu de retraite idéal.

Barcelone figure depuis des années déjà dans le top 3 des destinations de city-trip les plus populaires en Europe. Mais la plupart des touristes limitent leur visite à flâner sur les Ramblas, à admirer la magnifique architecture de Gaudi ou à prendre le téléphérique jusqu’à Montjuic. À tort, semble-t-il. En effet, la Costa Barcelona environnante a tant à offrir qu’il vous faudrait facilement prolonger votre séjour d’une semaine. Le littoral long de 100 km, qui s’étend au nord et au sud de Barcelone, est particulièrement impressionnant. L’association de larges plages de sable, de baies pittoresques, d’une eau bleu clair et de petits villages côtiers culturels fait de la Costa Barcelona une destination de vacances rêvée.

En entrant dans l’arrière-pays, vous trouverez le massif du Pedraforca et le parc naturel de Cadi-Moixero. Outre 100 km de plages de sable fin et une multitude de charmants petits villages côtiers, la région dispose également de nombreux atouts culinaires. Enfin, la région est facilement accessible en transports en commun depuis Barcelone : il y a plusieurs liaisons en train et en bus, aussi bien vers les villes côtières que vers les petits villages de l’arrière-pays.

Les Vies Braves

Afin d’attirer les regards sur l’extraordinaire côte de la Costa Barcelona, il y a tracé 4 itinéraires côtiers uniques, appelés « Vies Braves ». Tous sont clairement balisés au moyen de bouées flottantes et ils longent les plages ou les chemins côtiers, ce qui facilite le retour sur la terre ferme.  La plupart des Vies Braves font entre 1 et 2 km de long, et il vous faut en moyenne entre 30 et 60 minutes pour les parcourir d’un bout à l’autre à la nage. La meilleure période pour sillonner ces Vies Braves est de juillet à septembre inclus, lorsque la température de l’eau est agréablement chaude.

De Sitges à Calella

3 des 4 Vies Braves sont situées dans les environs des petits villages côtiers de Sitges et de Calella. Sitges est un petit village artistique et photogénique, également célèbre comme berceau de l’Art nouveau catalan. Ses fleurons architecturaux, ses belles plages de sable et plus de 320 jours de soleil par an en font une destination de vacances rêvée. Si vous suivez la Via Brava Anquines – Home Mort, vous longerez de jolies petites baies isolées, telles que la Platja de les Coves et la Platja de Santa Margarida. Celui qui parcourt à la nage la Via Brava Garraf – Port Ginesta démarre de la baie de Garraf qui, avec ses cabanons en bois le long de la plage, offre une vue très particulière.

La Via Brava Calella, longue de 1 km et tracée sur la Costa del Maresme, offre quant à elle une vue magnifique sur un paysage vallonné et vert. La large plage et les nombreuses activités aquatiques qui y sont organisées font de Calella une destination de vacances très prisée. Cala Roca Pins vaut également le détour : quelques baies étroites au pied du parc naturel du Montnegre, avec une eau d’un bleu clair magnifique et une plage de sable fin.

Nager dans le lac de La Baells

Une Via Brava très particulière est celle de La Baells. En effet, vous n’y nagez pas le long de la côte, mais à l’intérieur même d’une retenue d’eau naturelle. Vous reliez à la nage les villages de Cercs, connu pour son passé minier, et de Vilada, véritable bijou architectural avec ses petites fermes et son centre de style roman. Ces deux villages sont situés dans l’arrière-pays de la Costa Barcelona, où le paysage vallonné vert et les petits villages de montagne authentiques prennent le dessus.

Joie des sports aquatiques olympiques à Castelldefels

Si, après toute cette nage, vous n’êtes pas encore lassé de l’eau, vous pouvez encore venir vous défouler au village côtier de Castelldefels, situé à quelque 18 km au sud de Barcelone. Son port de plaisance fait partie du canal olympique et fut utilisé lors des Jeux de 1992 pour les compétitions de canoë et de planche à voile. Il est toujours possible d’y pratiquer ces sports, tout comme d’autres sports nautiques tels que l’aviron, la voile et le kitesurf. La plage de sable de Castelldefels, longue de 5 km, est ce que l’on appelle une « plage Blue Flag », une sorte de label de qualité distinguant les plages les plus sûres et les mieux équipées.

D’autres plages intéressantes sont celles de Mataró sur la Costa del Maresme et de Vilanova i la Geltrú. Ces deux villes sont réputées pour leurs larges plages de sable, leurs activités et sports nautiques et leur offre culinaire.

Pour plus d’informations, surfez sur www.barcelonaismuchmore.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY