Vous vous étonnez que nous évoquions un marché aux poissons ? Pour ceux qui ne le savent pas, le marché de Tsukiji à Tokyo est sûrement le plus grand marché aux poissons au monde. Par ailleurs, Tsukiji attire des dizaines de milliers de visiteurs par an.

C’est l’un des sites touristiques majeurs à Tokyo !

Le grand tremblement de terre de Kanto le 1er Septembre 1923, a dévasté une grande partie de Tokyo, y compris le marché aux poissons de l’époque (Nihonbashi). La municipalité avait alors décidé de transférer le marché aux poissons dans le quartier de Tsukiji. La construction a été achevée en 1935. Le marché ouvre presque tous les matins (sauf le dimanche, les jours fériés et certains mercredis) à 03h00 du matin.

©Hervé Ducruet
©Hervé Ducruet

Le déchargement de tonnes de thons congelés est impressionnant. Les enchères commencent à environ 5h20. Plus de 1.600 tonnes de fruits de mer sont vendus chaque jour !

De petits groupes de touristes sont admis certains jours. Un espace du marché est ouvert au grand public qui peut aller déguster de bon matin des sushis et sashimis bien frais !

Un déménagement sur un nouveau site pollué

A l’emplacement du marché doit être construit une route qui doit permettre de faciliter l’accès au village olympique. Comme vous le savez, Tokyo accueille les Jeux Olympique en 2020. Le plan de relocalisation a été retardé car les entrepreneurs avaient omis de vérifier que le sous-sol du nouvel endroit était très pollué.

800px-Tsukiji_as_seen_from_ShiodomeLes résultats des tests finaux ont montré que les niveaux de substances toxiques présents dans les eaux souterraines étaient au-dessus des limites officielles.

Le déménagement a donc été retardé à plusieurs reprises, mais cette fois, une grande partie du marché risque d’être déménagé rapidement.

Un incendie important sur une partie du marché

Le feu semble se situer sur le marché extérieur de Tsukiji. Il s’agit de la zone remplie de restaurants où les touristes peuvent déguster les fruits de mer frais et les sushis. Le marché intérieur où la plupart des grossistes sont situés et où les ventes aux enchères de thon sont effectuées à l’aube, n’aurait pas été affectée.

Tsukiji_Outer_Market_-09Ce feu intervient peu de temps après une déclaration politique. Le maire de Tokyo avait effectivement confirmé en Juin dernier que le marché Tsukiji serait déménagé vers un nouvel emplacement.

Cet incendie devrait accélérer le déplacement de ce célèbre marché. Vous pouvez voir les pompiers de Tokyo au travail : https://youtu.be/VhX7pByQEtY

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY