Il y a 60 ans, un aéroport…

L’Exposition universelle de Bruxelles avait ouvert ses portes le 17 avril, mais ce n’est que quelques semaines plus tard que l’aéroport de Zaventem accueillait ses premiers vols commerciaux. Voici donc 60 ans, le pays se dotait d’un aéroport moderne et d’infrastructures de qualité pour répondre aux besoins naissants des compagnies aériennes et des passagers, et capable de connecter la Belgique au reste du monde. On le sait moins, mais l’aéroport fut le premier au monde à disposer de sa propre gare ferroviaire.

Les plus anciens s’en souviennent peut-être : l’on pouvait alors observer le mouvement des avions — encore peu nombreux — depuis une terrasse.

Un voyage en avion était encore une aventure — parfois même risquée —, mais on était accueilli à bord comme un ami, les passagers avaient tous les droits et le personnel navigant, le sentiment d’exercer un métier prestigieux…

Plus rien à voir

Souvent alors désigné sous le nom de « Melsbroeck », l’aéroport d’aujourd’hui, que les vieux sabéniens s’obstinent à appeler « la Plaine », n’a quasiment plus rien à voir avec celui de 1958 : nouvelles jetées, nouveau terminal, etc. Et que dire de la croissance du trafic, passagers comme cargo !

Les nouveaux bâtiments répondent aux besoins en constante évolution des passagers, des compagnies aériennes et des nombreux partenaires de Brussels Airport. En 60 ans d’existence, Brussels Airport est devenu un acteur économique primordial dans notre pays et représente des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.

Avec près de 25 millions de passagers l’an dernier, il participe sans conteste à ce que Bruxelles reste le centre de l’Europe. Pour François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité, son développement doit s’inscrire « dans un modèle d’intégration des préoccupations environnementales dans le développement économique, comme dans tous les secteurs d’activités ».

Rétrospective en images

Cet anniversaire offre l’occasion de se replonger dans l’histoire récente mais aussi de se projeter dans l’avenir et mieux comprendre tout ce que Brussels Airport peut apporter à la Belgique dans les décennies à venir.

Une rétrospective en images dans le Connector permettra aux passagers de revivre les grands moments qui ont émaillé toutes ces années, comme l’ouverture de la zone cargo en 1979, l’inauguration de la Jetée A en 2002 ou l’ouverture du Connector en 2015.

Les photos montrent l’aéroport sous la lumière de rencontres et de retrouvailles liées à des faits marquants belges ou européens.

En 60 ans, l’aéroport de Bruxelles n’a connu qu’un seul accident majeur. Un Boeing 707 de la Sabena venant de New York s’est écrasé pendant l’approche de l’atterrissage à Bruxelles, tuant les 74 passagers et membres d’équipage, ainsi qu’une personne à terre. Ce fut le premier accident mortel impliquant un Boeing 707 en service régulier de voyageurs. L’avion transportait notamment la délégation américaine de patinage artistique, en route pour les championnats du monde de 1961 à Prague.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY