Il fait chaud chez vous ? A Phoenix, c’est pire !

Il est vrai que l’Arizona est réputé pour avoir de très hautes températures qui peuvent atteindre 49°. On apprend qu’il y a des conséquences dans le trafic aérien… pourquoi ?

A Las Vegas, au Nevada, il fait aussi très chaud l’été

Il fait tellement chaud que certaines compagnies aériennes modifient leurs horaires pour éviter les grosses chaleurs dans la journée. Dernièrement Hainan Airlines a préféré laisser son 787 sur le tarmac pendant près de 12 heures pour éviter de décoller sous de fortes chaleurs. Mais pourquoi donc ?

323566445_031e7bb3f0_zAmerican Airlines annule des vols vers Phoenix

American Airlines a annoncé qu’elle annulait des dizaines de vols réguliers au départ de Phoenix dans la journée. Alors que les températures grimpent à Phoenix, plus de 40 vols ont déjà été annulés.

Les prévisions météo pour cette ville des États-Unis prévoient des températures de 49°. Les liaisons les plus affectés sont des lignes régionales qui s’effectuent sur de petits avions de Bombardier CRJ.

Les températures élevées de l’air influent sur la portance

Avec des températures élevées, l’air a une densité plus faible. Cette densité d’air inférieure réduit la portance sur les ailes d’un avion. Ce qui signifie que les moteurs de l’avion doivent générer plus de poussée pour décoller. Les conséquences pour un 787 par exemple, c’est plus de carburant, moins de passagers et surtout moins de fret.

51bebe42254bdLes pays du Moyen-Orient connaissent bien ce problème

Les décollages d’appareils effectuant du long-courrier au départ du Golfe partent en général de nuit.

De même certains aéroports de haute altitude en Amérique du Sud, ont tendance à planifier les longs vols pour la soirée ou la nuit, quand il fait plus frais.

On peut donc dire que c’est une question économique mais également environnementale.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY