IATA et l’OMT s’allient pour restaurer la confiance

© IATA - OMT

L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) préparent actuellement un outil qui sera proposé gratuitement en ligne sous la forme d’un «traqueur de destination». L’objectif est d’accompagner la reprise des voyages internationaux. Il fournira ainsi les informations sur les besoins liés à la Covid-19 en matière de voyage, ainsi que les mesures en place dans la destination.

Cet outil est proposé sur les sites des deux organisations (www.iata.org et www.unwto.org). Les informations qu’il contient porte sur les indicateurs liés à la Covid-19 (taux d’infection, taux de positivité, état de la vaccination, par destination/pays), la réglementation liée aux voyages aériens (nécessité de test et d’isolement, fourni par le Timatic de l’IATA), les mesures des destinations (réglementation sanitaire comme le port de masque, le transit, le couvre-feu ou la réglementation en vigueur pour les restaurants et attractions, le tout fourni par les offices du tourisme).

Le « Destination Tracker » va tenter d’apporter de la clarté sur les mesures liées à la Covid-19 et leur impact sur le tourisme. La situation est complexe pour les voyageurs et les données de l’OMT montrent qu’une destination sur trois est encore fermée aux touristes. A cela s’ajoutent des mesures et restrictions qui ne cessent d’évoluer dans un sens, comme dans l’autre.

Les gouvernements devraient pouvoir également utiliser ce «Destination Tracker» pour publier des informations de voyages liées à la Covid-19. Les voyageurs potentiels devraient ainsi pouvoir savoir à quoi s’attendre une fois sur place. Cet outil pourra aussi accueillir des informations provenant des DMO (Destination Management Organizations) et autres parties prenantes du tourisme, afin d’avoir des informations aussi complètes que possibles.

Le développement du cadre du tracker est terminé. Les informations sur le voyage aérien sont constamment mises à jour, tandis que les informations relatives aux destinations sont actuellement téléchargées, développées et mises à jour. Cet outil s’inscrit dans la continuité du MoU qui avait été signé en octobre 2020 entre l’IATA et l’OMT pour restaurer la confiance dans le voyage international aérien.

(CD)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY