Hurtigruten va équiper ses navires de drones d’exploration sous-marins

90 % des océans demeurent inexplorés. Mais cette réalité est sur le point de changer. Hurtigruten prévoit en effet d’intégrer des drones sous-marins à l’expérience proposée sur ses navires d’exploration à travers le monde.

Le leader mondial des croisières d’exploration s’est associé à la start-up norvégienne Blueye Robotics pour développer des drones sous-marins destinés à découvrir les océans. Ces drones seront embarqués à bord des navires d’expédition Hurtigruten, tels que le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen, tous deux dotés de moteurs à propulsion hybrides.

« Hurtigruten construit les navires d’exploration les plus perfectionnés et les plus respectueux de l’environnement au monde. Grâce à ces drones sous-marins, nous enrichissons encore davantage l’expérience offerte à nos passagers. » souligne Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten AS.

Développé dans les conditions extrêmes de l’océan Arctique, dont Hurtigruten sillonne les eaux depuis 125 ans, le drone Blueye Pioneer associe compacité (moins de 7 kg), puissance (quatre propulseurs robustes) et stabilité. Grâce à une technologie unique, la caméra grand angle HD du Blueye Pioneer est capable de filmer dans des conditions de faible luminosité et de diffuser en direct des images en couleurs d’une fidélité exceptionnelle. Ces images seront diffusées sur les écrans des navires Hurtigruten ou sur des masques numériques mis à disposition des passagers selon les bateaux.

image004« 90 % des océans demeurent inexplorés. Grâce aux drones sous-marins embarqués sur nos navires, nos passagers pourront explorer des zones plus méconnues encore que la surface de Mars. C’est l’occasion, pour nos passagers en soif d’aventures, de devenir de véritables explorateurs, » ajoute Daniel Skjeldam qui précise que, « toutes les découvertes et tous les films présentant un intérêt particulier seront par ailleurs mis à la disposition de la communauté scientifique. »

Hurtigruten propose des voyages vers certaines des eaux et destinations les plus reculées et inexplorées de la planète : Antarctique, Passage du Nord-Ouest, archipel arctique canadien, Groenland, Spitzberg et côte norvégienne, pour ne citer qu’elles.

« Désormais, tous nos passagers pourront accéder à ces mystérieux royaumes sous-marins. Créer une expérience sous-marine d’exception exige non seulement des compétences, mais également une bonne dose de passion. C’est justement cette passion pour l’océan qui anime Hurtigruten et notre équipe d’experts, et qui nous unit, » explique Christine Spiten, Co-fondatrice et Directrice de la stratégie mondiale de Blueye.

« Hurtigruten et Blueye partagent également une préoccupation commune pour l’avenir des océans, ainsi qu’une volonté d’éduquer et de défendre cet environnement unique en suscitant l’intérêt et en diffusant les connaissances. Le Blueye Pioneer constituera un nouvel outil mis à la disposition des équipes d’expédition à bord des navires, et élargira le formidable champ de possibilités offert aux passagers, » ajoute Christine Spiten.

Le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen seront les tout premiers navires d’exploration au monde propulsés par des moteurs à propulsion hybrides.

image003« Le développement durable est au cœur de la conception du navire dans ses moindres détails, ainsi que des opérations à bord. Les moteurs hybrides permettront de réduire de manière significative la consommation de carburant et d’assurer une navigation sans émission sur une partie de la traversée. Le MS Roald Amundsen sera équipé de nombreuses autres solutions techniques révolutionnaires, qui en feront le navire d’exploration le plus perfectionné et le plus respectueux de l’environnement jamais construit, » se félicite Daniel Skjeldam.

Ces drones sous-marins viendront s’ajouter aux multiples équipements d’exploration embarqués et conçus sur mesure, qui seront manœuvrés par une équipe d’expédition triée sur le volet. Larges ponts extérieurs dédiés aux explorateurs, centre d’activités immersif, trois restaurants, centre de fitness et de bien-être, pool bar avec bains bouillonnants et piscine à débordement sur le pont supérieur situé à l’arrière du bateau… Les infrastructures du MS Roald Amundsen sont nombreuses et tout n’a pas encore été dévoilé.

Regardez notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=Pek-mX3kwL0

Lien de téléchargement de la vidéo : http://bit.ly/2x54OfK

 

MS « Roald Amundsen » et MS « Fridtjof Nansen »

  • Livraison : Les bateaux seront livrés respectivement en juillet 2018 et en juillet 2019.
  • Les premiers bateaux d’une nouvelle génération de navires Hurtigruten spécialement conçus pour l’exploration dans les eaux polaires.
  • Rolls-Royce assurera la conception des moteurs de ces navires, qui seront construits par le chantier naval Kleven.
  • Coque renforcée pour la navigation dans les glaces
  • Nombre de passagers : 530
  • Nombre de cabines : 265
  • Dimensions (extérieur) : Longueur 140 mètres, largeur 23,6 mètres, hauteur 29 mètres
  • Tirant d’eau : 5,3 mètres

Informations complémentaires concernant la technologie hybride

  • · Cette solution permet de recourir à la propulsion entièrement électrique sur de plus courtes périodes.
  • La technologie de batterie innovante assure une réduction significative des volumes de CO2 émis par les navires.
  • Les nouvelles solutions permettront de réduire de 20 % la consommation de carburant et de diminuer les émissions de CO2 de 6 400 tonnes chaque année par rapport aux navires traditionnels. À titre de comparaison, ce volume équivaut aux émissions annuelles générées par 5 540 véhicules neufs.
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY