Huit idées pour vaccinés

Village d’Ólafsfjörður, au nord d’Akureyri, en Islande © Hervé Ducruet

Où en est-on dans l’ouverture des frontières aux personnes vaccinées contre la Covid-19 ? En fait, la situation évolue de jour en jour, d’autant que la pandémie semble en décroissance, dans certains pays tout au moins — dont la Belgique et la France.

Mais rien qu’en Europe, ce n’est toujours pas clair : faudra-t-il encore observer une « quarantaine », fût-elle de sept jours, au retour d’un pays classé en « zone rouge », puisqu’on a semble-t-il ressuscité le jeu de couleurs ? A quand la libre circulation des citoyens européens en Europe, garantie par le traité de Maastricht ?

Port de Rovinj en Istrie – Croatie © Hervé Ducruet

En attendant, seules huit destinations, jusqu’ici, ont levé les barrières à l’entrée des touristes vaccinés, dès aujourd’hui ou à partir du mois prochain. Il s’agit de la Croatie, de Madère, de la Grèce, de Malte, de l’Islande, d’Israël, de la Géorgie et des Seychelles.

Encore certaines destinations imposent-elles toujours certaines restrictions : l’entrée en Géorgie, par exemple, n’est possible que par voie aérienne, les frontières terrestres et maritimes demeurant fermées. Les voyages en Israël ne sont pour l’instant possibles qu’en groupe.

Mur occidental ou Mur des Lamentations à Jérusalem ©Hervé Ducruet

Ces mêmes pays — qui peut le plus peut le moins — restent accessibles aux personnes non-vaccinées, mais sous conditions de tests PCR ou autres, voire de quarantaine. Les détails sont disponibles dans le Figaro, qui a et la bonne idée d’établir cette liste et de la commenter. Enfin, la disponibilité du certificat sanitaire européen, dès fin juin, devrait clarifier la situation.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY