Hôtellerie: les outils techno les plus utilisés

Qu’il s’agisse de sites web ou de réseaux sociaux, on sait que le voyageur d’aujourd’hui utilise désormais des outils digitaux avant, pendant et après son voyage. Pour ce qui intéresse le secteur hôtelier, la société LoungeUp a même identifié sept étapes, depuis la phase d’inspiration jusqu’à celle du rappel et du retour, en passant par la recherche, la réservation, la préparation, l’expérience sur place et le partage avec avis. Elle a ainsi réalisé une cartographie qui met bien en lumière les principales solutions technologiques à chaque étape du voyage, avec quelques exemples de fournisseurs, tant pour le client que pour l’hôtelier.

Par exemple, au stade de la recherche, le voyageur regarde déjà ce qu’il peut faire pour chaque destination, le budget à prévoir, la meilleure période pour voyager, les opportunités pour séjourner, les possibilités de trajet, … Il utilisera ainsi principalement TripAdvisor et Google Maps pour recueillir des avis, le site du Routard, des blogs de voyage et les forums ainsi qu’un comparateur de prix comme Kayak, Trivago ou Google Hotels. Dans le même temps, l’hôtelier aura recours à des outils de gestion des métamoteurs tels que Octorate, Mirai metasearch, Meta I/O ou Koddi, à l’incontournable plateforme Google My Business et confiera sa publicité digitale à Sojern ou à Sensego.

Un bel hôtel ne suffit pas

Dans les faits, environ 15% — seulement — des hôtels utilisent des outils technologiques pour accompagner les clients avant, pendant et après le séjour, explique Mathieu Pollet, CEO et co-fondateur de LoungeUp. Or, pour lui, « le parcours client est de plus en plus enrichi d’expériences digitales et il devient d’autant plus important pour les hôtels d’interagir avec les voyageurs à chaque moment du séjour. Pour créer une expérience unique, il ne faut pas seulement un bel hôtel, mais que son équipe soit munie d’outils digitaux performants ».

Bien utile pour les professionnels de l’hébergement, cette cartographie du parcours du voyageur peut être téléchargée sur le site de LoungeUp, en version web et à imprimer. Elle sera mise à jour à mesure de l’apparition de nouvelles solutions technologiques afin de suivre l’évolution de l’industrie de la travel tech et des attentes clients.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY