Hong Kong continue de miser sur le tourisme expérientiel

À Hong Kong comme partout dans le monde, le tourisme expérientiel est tendance. En 2018, le Hong Kong Tourism Board (HKTB) incite les visiteurs à expérimenter Hong Kong à la manière des habitants de l’endroit. Tourisme Plus en a parlé avec Karisa Lui, directrice adjointe marketing du Hong Kong Tourism Board (HKTB), lors de son passage à Montréal.

Qu’est-ce que ça veut dire découvrir Hong Kong « like a local » ? Selon Karisa Lui, ça peut signifier participer à des activités culturelles, de plein air, dans les quartiers ou secteurs à l’écart des hauts lieux touristiques.

Le tourisme gastronomique peut constituer aussi une forme de tourisme expérientiel.

De fait, divers tours guidés gastronomiques sont proposés à Hong Kong, un territoire qui compte pas moins de 60 restaurants étoilés Michelin, 8 qui arborant même 3 étoiles.

En 2019, Hong Kong continuera de miser sur le tourisme expérientiel. Parallèlement, on misera aussi sur l’offre d’expériences familiales. « Une grande partie des visiteurs de Hong Kong sont des gens âgés de 35 à 45 ans, à la mi-carrière. Leurs familles constituant une intéressante clientèle touristique », indique Mme Lui.

Pour ce qui est plus globalement des nouveautés à surveiller, Karissa Lui évoque d’abord l’ouverture imminente (le 21 octobre), du nouveau pont Hong Kong-Zhuhai-Macao.

Reliant Hong Kong à Macao, en passant par Zhuhai, dans la province chinoise de Guangdong, il deviendra, avec ses 55 km, le plus long pont tunnel au monde. Les visiteurs de Hong Kong souhaitant explorer aussi Macau pourront donc s’y rendre en en voiture en 45 minutes. Comparativement, le même trajet en ferry exige quelque 70 minutes.

Également à surveiller : l’ouverture très attendue du spectaculaire théâtre d’opéra chinois à West Kowloon. L’ouverture officielle du Xiqu Center aura lieu le 20 janvier 2019.

Karisa Lui rappelle que différents outils sont à la disposition des agents et de leurs clients à www.partnernet.hktb.com. Par ailleurs, elle recommande l’application mobile My Hong Kong Guide disponible sur Apple Store et Google Play Store.

Info : www.discoverhongkong.com

Marie-Ève Blanchard

++++++++++

Hong Kong et Macau reliés par un pont-tunnel

Le 24 octobre, le nouveau pont-tunnel de Hong Kong-Zhuhai-Macao a été inauguré. Enjambant la mer sur une distance de 55 km, il relie Hong Kong aux villes de la région de la Grande Baie du sud de la Chine, permettant ainsi de se rendre facilement aux attractions de Macao et du Guangdong.

Depuis une île artificielle située près de l’aéroport international de Hong Kong, la première escale pour les voyageurs empruntant le nouveau pont est l’île de Lantau, où se trouvent le téléphérique Ngong Ping 360 menant à la statue du Grand Bouddha et au monastère de Po Lin, ainsi que Disneyland, entre autres attraits.

L’ouvrage d’ingénierie a été conçu pour durer 120 ans, soit deux décennies de plus que la durée de vie de la plupart des grands ponts traversant la mer. À titre comparatif, la durée de vie utile du nouveau pont Champlain est de 125 ans, sur papier, du moins!

Anne Robidoux

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY