Herbeumont : une Station Trail depuis 2014

Photo © herbeumont-tourisme.be

Petite commune rurale d’Ardenne méridionale en Province de Luxembourg, Herbeumont revit un dynamisme touristique qui avait périclité dans les années 80. Récemment intégrée dans un parcours sportif européen via, notamment, une application et riche d’un patrimoine bâti, reconverti en lieux d’hébergement, l’entité développe des partenariats touristiques avec le privé.

Entre Tourisme et vie rurale

Catherine Mathelin nous reçoit dans une ancienne école transformée en maison communale. Accueillante et spontanée, la Bourgmestre est Psychologue de formation. Elle passe volontiers ses vacances en France et réserve bon nombre de séjours via une agence régionale: « Je n’ai pas le temps de m’en occuper » nous avoue cette maman de deux enfants qui exerce également une activité mi-temps à Molenbeek.

Les avantages de la commune sont ici appréciés avec justesse. Le paysage et la sérénité sont les atouts de cette destination éloignée des trépidations urbaines.

flyer_reseau_station_trail_2013

Dans les années 70, la commune était à 3 heures de Bruxelles. A cette époque, des milliers de Belges et d’Européens y passaient leurs vacances d’été. Destination désormais dévolue aux courts séjours, le village a revu son offre touristique.

Nature, familiale et sportive, la ville est reprise depuis 2014 dans un parcours trail. Une application, téléchargeable sur des appareils portables via un abonnement, vient d’insérer le seul village belge à en faire partie dans un parcours européen : http://www.njuko.net/fts2017/select_competition

L’ancien centre de vacances, qui demeure dans la mémoire de beaucoup, a été transformé en un lieu pour demandeurs d’asiles. Depuis, ce sont des emplacements de camping mais surtout des gîtes et chambres d’hôtes qui font la totalité de l’offre d’hébergement au sein d’Herbeumont.

Un agent communal est délégué au tourisme. Un parc naturel est en phase d’aménagement, en collaboration avec les communes avoisinantes.

Une offre nouvelle et qualitative, en association avec le privé se met en place tout en mettant le premier atout du village en avant : la vie locale.

Herbeumont-01Des lieux d’histoire

Visitée par un tourisme essentiellement néerlandophone, la commune ne manque pas de lieux d’intérêt. Sur un promontoire donnant sur la Semois se dresse l’ancien château fort d’Herbeumont. Des concerts de musique et la mise en avant de la flore locale font revivre ce lieu historique.

Le lavoir de la Charbonnière bénéficie d’une restauration attendue. Les touristes de l’été pourront revivre le lieu, au chant des commérages de jadis.

Situé à deux pas, le musée de l’ardoisière accueille un public scolaire, senior et familial. Nous reviendrons sur ce site dans un prochain article consacré à Bertrix.

Une offre nouvelle

Soutenus et redynamisés, les différents acteurs publics et privés répondent désormais à des touristes de plus en plus exigeants.

Le camping met en place des activités. Les sorties nocturnes pour aller écouter le brame du cerf ont un tel succès que les organisateurs refusent du monde. Un parc naturel sera prochainement dédié aux amoureux de la nature. Des associations privées développent des activités autour d’une fête de la bière et de vieux tracteurs.

Photo © herbeumont-tourisme.be
Photo © herbeumont-tourisme.be

La commune a accompagné les démarches d’un privé qui finalisera prochainement la construction de lieux d’hébergement à la cime d’une forêt. Les nombreux scouts qui arpentent la région n’ont pas été oubliés non plus : un local est mis à leur disposition pendant les hikes.

Vestige de la desserte ferroviaire, Herbeumont compte un prestigieux viaduc à l’entrée du village. L’objectif est de transformer cet ouvrage d’art en plateforme aventure. Un dossier a été constitué afin d’obtenir des subsides européens.

Outre l’offre kayakiste traditionnelle, la commune a aménagé des points BBQ et des plages le long de la Semois. L’objectif est de proposer rapidement des cartes pour y orienter les touristes. Informations : http://www.herbeumont-tourisme.be

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY