Grèves chez British Airways pendant les fêtes

On croyait bien que seuls, les équipages d’Air France, pouvaient faire grève pendant Noël et le jour de l’An. Cette fois ce sont des personnels de British Airways qui profitent d’une période d’affluence pour se mettre en grève.

La grève devrait intervenir dans tous les aéroports britanniques

Il s’agirait d’au moins 4.500 membres d’équipage de cabine, du personnel d’enregistrement et même des bagagistes qui seront en grève dans 18 aéroports britanniques au cours de la période des fêtes

Il s’agirait du syndicat Unite qui serait à l’origine du mouvement

Ce sont principalement des personnels embauchés depuis 2010 qui sont concernés. Ils bénéficient de contrats moins favorables que leurs autres collègues. Les hôtesses et stewards, membres d’Unite ont rejeté la proposition d’une augmentation de 2%, offert par la compagnie aérienne.

British Airways compte assurer tous les vols long-courriers

La compagnie aérienne a déclaré que tous les vols long-courriers se dérouleront normalement, ainsi que des vols au départ de Gatwick. British Airways a qualifié cette action comme une « grève calculée et totalement inutile ». British Airways fait tout de même appel au service de conciliation ACAS dans le but de régler le différend.

Dans un communiqué, British Airways prévoit d’opérer tous les vols programmés le jour et le lendemain de Noël. Alex Cruz, CEO et Président de British Airways a déclare: « Nous voudrions nous assurer que cette tentative de ruiner Noël pour des milliers de nos passagers n’aboutira pas. Pendant le week-end, nous avons élaboré des plans d’urgence détaillés pour que nous soyons en mesure d’opérer de façon normale et selon nos horaires habituels depuis tous nos aéroports le jour de Noël et le lendemain de Noël. »

Il ajoute: « Nous exigeons que Unite annule cet appel à la grève, qui ne sert qu’à semer la peur parmi l’équipage de cabine ‘Mixed Fleet’. L’équipage ‘Mixed Fleet’ fournit un excellent service à nos clients et mérite de gagner un salaire concurrentiel. Tout membre d’équipage qui travaille à temps plein reçoit un minimum de £ 21.000 par an. Nous étudions les possibilités d’améliorer encore ce paquet salarial et nous invitons Unite à dialoguer sur nos propositions de façon constructive.

« Nous continuons à chercher une solution sans perturbations pour adresser les questions soulevées par nos collègues ‘Mixed Fleet’. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous avons débuté les discussions auprès du service de conciliation ACAS.»

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY