Grèves à Berlin et Helsinki : les passagers trinquent

On croyait qu’il n’y avait qu’en France que les grèves faisaient rage. Soyons rassurés, les français nous réservent encore des surprises. Mais dans ce cas, ce sont les Allemands et les Finlandais qui perturbent considérablement les passagers.

Grève à Berlin au moment d’ITB

Ce sont 210 vols qui avaient été annulé le jeudi 9 Mars. La grève s’est accentuée le vendredi 10 mars dans les deux aéroports de Berlin. A Berlin-Schönefeld, 204 vols ont été supprimés. A Berlin-Tegel, 455 vols ont été suspendus. Ce mouvement social coïncide avec ITB, le plus important salon du tourisme mondial. La grève a été menée par le personnel au sol.

Berlin Shonefeld - FlickrLe syndicat Verdi demande une augmentation des salaires

Le syndicat a publié une lettre ouverte aux passagers en disant qu’ils regrettent les retards et les annulations de vol, mais rejettent la responsabilité sur les compagnies aériennes et les aéroports.

Ils indiquaient notamment que « Le coût de la manutention au sol des services (chargement et déchargement des bagages et traction de l’appareil) sur un billet d’avion est de 10% en moyenne, ce qui représente 10 € pour un billet de 100 €. Une augmentation de 10% des frais ne couterait aux passagers qu’un euro sur les billets ». Les employeurs proposent 10 cents…on est loin du compte !

Finnair youtubeFinnair n’en finit pas avec les grèves

La compagnie Finnair continue d’annuler des vols. Ce vendredi 10 Mars, ce sont 100 vols annulés en raison d’une grève du personnel au sol dans les principaux aéroports du pays. La compagnie aérienne estime que 7.000 passagers ont été affectés par les annulations résultant du litige entre syndicats et employeurs.

De nouvelles négociations sont prévues pour ce lundi. Si aucune solution n’est trouvée, les syndicats annoncent une nouvelle grève de six heures mardi. Finnair indique que les passagers avec des réservations le vendredi ou sur l’une des deux autres dates touchées par les grèves possibles les 14 Mars et 17 Mars, seront autorisés à changer leur date de Voyage jusqu’au 2 Avril.

Merci qui ? Merci Helsinki !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY