Grève des pilotes … chez SAS et bien sûr Air France !

Les salaires sont au cœur des mouvements actuels. Pour SAS, on voudrait un peu plus d’augmentation, chez Air France, on ne veut pas de diminution et chez Delta Airlines on commence à prévenir …Si les compagnies aériennes perdent de l’argent pendant ces mouvements, les passagers sont les premiers touchés et sont oubliés !

Près de 20 000 passagers bloqués ce samedi

La compagnie aérienne scandinave SAS a annulé 159 vols en raison de la grève des pilotes suédois. Ce sont au moins 20 000 passagers qui sont laissés sur le carreau. Et cela risque de durer.

La direction peine à trouver un accord avec les pilotes suédois

La grève a éclaté vendredi à 18h00, après que le syndicat des pilotes suédois SPF a rejeté la proposition d’une augmentation salariale de 2,2%. La direction de la compagnie aérienne scandinave a indiqué que ce changement entraînerait une augmentation des coûts de 10%. Elle ajoute qu’elle ne peut pas se permettre de payer davantage étant donné le marché concurrentiel.

Les pilotes des autres pays scandinaves ne devraient pas suivre

SAS précise que les pilotes danois et norvégiens devaient travailler normalement. La solidarité entre ces pilotes ne serait pas d’actualité. En attendant, il semblerait que des discussions seraient bien en cours avec la Lufthansa. Les pilotes ne seront peut-être pas gagnants.

Air France… c’est comme d’habitude

En fait les pilotes suivent la stratégie des éboueurs qui ont choisi le début de l’EURO de football pour commencer leur grève. Ils en avaient fait autant à l’ouverture de la Coupe du monde de 1998.

Mais ils diront que ce sont de simples coïncidences ! Les pilotes d’Air France feront grève jusqu’au 14 Juin. Cependant, le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, estime qu’entre 70 et 80% des vols seront assurés. Ces pilotes ne doivent pas être conscients des difficultés financières de leur entreprise.

Chez Delta Airlines, les pilotes protestent

Les pilotes Delta, représentés par l’Airlines Pilots Association (ALPA) ont mené une campagne d’information lors de l’assemblée générale des actionnaires à New York. Ils préviennent de l’urgence à conclure des négociations en cours. Cela ferait quinze mois que les négociations avaient commencé et les pilotes sont toujours en attente d’un nouvel accord.

Delta Airlines est très rentables …

Contrairement à SAS ou Air France, Delta Air Lines est très rentable.  Pour le premier trimestre de 2016, Delta aurait enregistré un bénéfice avant impôts de 1,56 milliard, soit près du triple constaté au premier trimestre de 2015.

Il semblerait, d’après les syndicats de pilotes que le personnel au sol a bénéficié d’augmentation. Les investisseurs ont rempli leurs poches. Ils veulent avoir leur part du gâteau !

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY