Gozo: l’île sœur de Malte

Les falaises, la mer, le bleu intense de ses eaux cristallines, le calme de la campagne, l’intensité de ses paysages, voilà ce qui caractérise Gozo.

L’île de Gozo, qui fait partie de l’archipel maltais, est souvent appelée la « petite sœur » de Malte, mais uniquement pour sa petite taille. Gozo a en effet une forte personnalité et un charisme incontesté. 

La belle nymphe Calypso la connaissait aussi bien, elle l’a choisi pour y vivre et, comme on le dit, a retenu Ulysse « prisonnier d’amour » sur l’île pendant sept ans. Aujourd’hui, la grotte de Calypso domine d’en haut le magnifique sable rouge de la plus belle plage de Gozo, Ramla Bay.

Ramla Bay

Ceci n’est qu’un avant-goût des nombreuses beautés naturelles que réserve l’île, sans aucun doute capables de séduire tous les voyageurs : la magnifique côte avec ses falaises surplombant la mer, la couleur de l’eau avec des nuances de bleu intense qui alternent avec le vert émeraude, le calme de sa campagne, les paysages incroyables des marais salants de Xwejni sur la côte nord, non loin de la station balnéaire de Marsalforn . 

Creusées dans la roche de la côte, les salines sont encore utilisées aujourd’hui. Le sel était autrefois la première industrie de l’île; il y a des siècles, le sel était utilisé comme une véritable monnaie d’échange de consommables non disponibles sur l’île.

Marais salants de Xwejni

Les vacances à Gozo sont:

Paisibles. Ici, la vie s’écoule à un rythme plus calme. La brise marine et les senteurs du maquis méditerranéen font partie intégrante de l’île. C’est précisément pour cette raison qu’à Gozo, il est possible de « déconnecter » et d’apprécier pleinement la tranquillité du temps qui passe.

Actives. Ici, en plus des nombreuses activités à pratiquer dans l’eau ou sur terre, les amateurs de plongée trouvent des spots d’une beauté spectaculaire.

Une expérience. Ne manquez pas la visite de Victoria, la capitale de Gozo, avec un arrêt dans quelques cafés pour déguster les délices de l’île et la Citadelle, la plus ancienne ville fortifiée qui est située au sommet d’une colline escarpée. De là, vous aurez une vue panoramique sur toute l’île.

Ancrée dans l’histoire et la tranquillité, Gozo offre un choix de restaurants branchés servant des délices culinaires uniques. Le calendrier culturel regorge également d’événements et d’activités.

Remparts de la Citadelle

POINTS CLÉS

  • Depuis le 1er juin 2021, un service de ferry vers Gozo a été mis en place directement depuis La Valette avec deux compagnies : Gozo Fast Ferry et Virtu Gozo . Une traversée de seulement 45 minutes vous permettra de rejoindre Gozo depuis la capitale de Malte.
  • 25 minutes : c’est le temps qu’il faut pour rejoindre le port de Mgarr à Gozo depuis le port de Cirkewwa sur la côte nord de Malte. Le court trajet à bord de confortables ferries réguliers est en soi une expérience. En effet, vous naviguez dans des eaux cristallines, longeant de magnifiques falaises et l’île de Comino, en sirotant un verre ou un café ;
  • L’île de Gozo est située à 4 km au nord-ouest de l’île de Malte. Il n’y a pas de vols, il s’agit donc de l’aéroport de Malte. Du point de vue administratif, elle constitue, avec Comino et des îlots plus petits, la Région de Gozo ;
  • Sa taille représente un tiers de celle de Malte (67 km²).
  • Gozo abrite les plus anciens temples autonomes du monde, les temples de Ggantija, qui remontent à 3 600 av. JC.
  • Toutes les routes de l’île mènent à la capitale Rabat (ou Victoria).
  • La pêche et l’agriculture sont les piliers de l’économie des insulaires.
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY