Google vous comprend mieux grâce à BERT

Google a introduit fin octobre un nouvel algorithme, BERT — « Bidirectional Encoder Representations from Transformers » — qui permet de mieux comprendre le langage naturel. A l’origine en anglais, la mise à jour est maintenant déployée dans 70 langues, dont le français et le néerlandais, mais aussi l’afrikaans, l’arménien, le basque, le catalan, le serbo-croate, etc.

Les mots traités dans leur contexte

Le principe est de traiter les mots et les expressions dans le contexte d’une phrase entière, et non plus individuellement, comme des mots-clés, sans lien entre eux. Ainsi, les mots de liaison, qui peuvent avoir leur importance pour déterminer le sens d’une requête, seront désormais mieux pris en compte par le moteur de recherche.

Avec cette amélioration des algorithmes de Google, rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, le moteur devient capable d’évaluer et comprendre, à partir d’un ensemble de mots, lesquels sont importants et lesquels le sont moins, et de comprendre les liaisons qui unissent les mots et expressions utilisés par les internautes.

Cette mise à jour vise également les requêtes formulées à l’oral aux enceintes connectées, un marché sur lequel se sont positionnés les géants du web tels que Google, mais aussi Amazon et Apple.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY