Google pense toujours aux touristes

A la veille des vacances, Google vient d’annoncer une série de nouvelles fonctionnalités qui intéressent le secteur du tourisme.

Ainsi, Google lance une application en réalité augmentée, qui doit permettre aux utilisateurs de mieux se repérer grâce à la caméra de leur smartphone et à des flèches ou un avatar indiquant la voie à suivre. Aucune date de sortie n’a cependant encore été dévoilée.

En revanche, c’est dès cet été qu’un nouvel onglet intitulé « For You » proposera des lieux qui pourraient plaire à l’utilisateur, que ce soit un restaurant ou un magasin. Résultat, on ne peut en douter, de l’usage que fait des données que, à l’insu de notre plein gré, Google accumule en permanence sur nous.

Dans cet onglet, une fonctionnalité « match », inspirée des applications de rencontre, donnera le pourcentage de compatibilité en fonction des goûts, de l’historique ou des avis laissés par l’utilisateur et de la réputation de l’établissement. Une précision qui augmentera grâce au machine learning, la « faculté » qu’a l’ordinateur d’apprendre au fur et à mesure. Google donnera également la possibilité de créer des listes de restaurants et de les partager avec ses amis. Google se tournerait-il vers des fonctionnalités plus sociales ?

Google Maps devient payant !

Ces nouvelles fonctionnalités devraient améliorer l’expérience des voyageurs. Mais il n’est pas sûr que les entreprises puissent en profiter. Car en marge de sa convention annuelle dédiée aux développeurs, Google a annoncé que l’utilisation de l’API de Google Maps dans une application tierce ou un site Web deviendra payante à partir du 11 juin prochain. Un coup dur pour de nombreuses entreprises qui utilisaient le service cartographique gratuitement.

Du côté de Google Lens, le service de reconnaissance d’image de la firme, une nouvelle fonctionnalité permet d’obtenir plus d’informations sur un mot. Sur une carte de restaurant par exemple, l’outil est capable d’expliquer quelle est la composition d’un plat. Une fonctionnalité très utile à l’étranger pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Google Lens sera directement disponible depuis l’appareil photo de certains smartphones.

[Source : Tom.travel]

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY