Gilets jaunes… Le grand ras-le-bol des professionnels!

Une réunion des organisations patronales, fédérations de commerçants et d’artisans,  représentants des assureurs, d’hôteliers et de restaurateurs a été organisée lundi pour faire le point sur l’impact économique du mouvement des « gilets jaunes », et en particulier sur les violences qui se sont particulièrement déchaînées ce samedi sur les Champs-Élysées.

Plusieurs réunions identiques ont déjà eu lieu dès le début du mouvement des « gilets jaunes » le 17 novembre dernier. Lors de celles-ci, le gouvernement avait déjà annoncé des mesures de soutien aux commerçants, sous forme d’étalement des charges sociales et des échéances de paiement des impôts, mais aussi d’exonérations fiscales. Mais va-t-il pouvoir tenir ses promesses vu l’ampleur des dégâts ?

Samedi dernier, l’acte 18 de la mobilisation des « gilets jaunes » a été marquée par une flambée de violences à Paris, et en particulier sur les Champs-Élysées, théâtre d’affrontements d’une rare intensité, d’actes de pillages planifiés et de départs de feu qui auraient pu s’avérer fatal pour une mère et son enfant…

Selon le Comité Champs-Élysées, une association de promotion qui revendique 180 adhérents – dont une grande partie de commerces – 91 enseignes ont été touchées par les casseurs, dont une vingtaine pillées ou victimes de départs d’incendie.

Déjà 170 M€ de dégâts estimés par la Fédération Française de l’Assurance !

Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, apporte son « plus grand soutien à l’ensemble des professionnels HCR pour qui la lassitude et le ras le bol est total ! Toutes ces dégradations à répétition sont intolérables, injustifiables », a-t-il dénoncé dans un communiqué estimant que cette situation mettait « en péril des emplois et des entreprises.

« A Paris, depuis des mois, les commerce, cafés, restaurants sont détruits et nos professionnels ne peuvent plus exercer leur métier. Ils doivent pouvoir travailler sans avoir peur des violences », a ajouté le président du syndicat professionnel à l’AFP. Car, après 4 mois de manifestations récurrentes tous les samedis en France et notamment à Paris, ce n’est pas sans conséquences sur l’économie du pays…

Les dégâts liés aux manifestations des « gilets jaunes » en France ont été estimés ce lundi à 170 M€ par la Fédération Française de l’Assurance (FFA)… Lesquels ne prennent pas en compte les nouvelles dégradations commises ce weekend sur les Champs-Élysées…

« Nous nous attendons à une année 2019 plus difficile »

Fin février, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait déjà estimé à 0,2 point de croissance l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur l’économie française, soit un coût « très élevé », précisait-il. Si le gouvernement espère (encore ?) que le chiffre record de 90 millions de voyageurs a été atteint l’an dernier, « nous nous attendons à une année 2019 plus difficile », a confié au Monde Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme.

« Il y avait une accalmie qui a permis un repositionnement de la destination France », poursuit-il. « Les derniers événements renvoient de très mauvaises images. On s’en prend à l’outil de travail de gens qui contribuent au rayonnement de notre pays dans le monde. » M. Lemoyne réunira ce jeudi 21 mars, les professionnels du secteur en Île-de-France avec Atout France, l’organisme public de promotion de l’Hexagone, pour « faire le point et réfléchir ensemble à une relance de la destination France ». Oui, mais vite, car il y a le feu!

(Avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.