Giacometti, impressionnistes et l’art indien à voir à Prague

L’intérieur du Palais des foires à Holešovice, Prague ©Galerie nationale de Prague

En 2019, la Galerie nationale de Prague fait vivre ses lieux d’exposition en présentant des chefs-d’oeuvres du monde entier et en commémorant, à travers des artistes tchèques, les 30 ans écoulés depuis la Révolution de Velours. L’art mondial sera représenté par 3 principales expositions dédiées à l’art de Jodhpur, aux impressionnistes français et à Giacometti tandis que les photographies documentaires des artistes tchèques et l’œuvre de David Černý témoigneront des événements historiques de l’année 1989.

Deuxième galerie d’Europe par son âge, la Galerie nationale de Prague gère la plus grande collection d’art de République tchèque, qui est répartie sur plusieurs sites historiques de la capitale.

L’art du monde entier

Le palais Kinský, jouissant d’un emplacement privilégié en plein cœur de la Vieille-Ville de Prague, inaugurera le 29 juin l’exposition de peintures des impressionnistes français. La collection de soixante tableaux provient du musée danois d’Ordrupgaard et compte des chefs-d’oeuvres réalisés par de grands noms comme Claude Monet, Edgar Degas, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley ou Camille Pissarro. Une visite à ne pas rater lors de vos balades dans la Vieille Ville !

Situé dans le quartier branché de Holešovice, le Palais des foires accueillera, quant à lui, la rétrospective consacrée à Alberto Giacometti. L’œuvre du peintre et sculpteur italien sera présentée pour la toute première fois sur le territoire tchèque grâce à une collaboration de la Galerie nationale de Prague avec la Fondation Giacometti de Paris. Plus d’une centaine de plastiques, peintures et dessins de l’artiste s’étalera sur le premier étage du Palais des foires à partir de 18 juillet jusqu’à la fin novembre.

Et enfin, une première à l’échelle européenne aura lieu en octobre dans le Manège du Palais Wallenstein, un joyau baroque situé dans le quartier du Petit côté. L’exposition Le Trésor de Maharadja : l’Art indien de Jodhpur y présentera les œuvres d’art appartenant au trésor royal de l’ancien état indien de Rajasthan. À travers la collection de peintures, d’objets d’art décoratifs, de bijoux, d’armes et de textiles, l’exposition vous permettra de découvrir 400 ans (du 17ème siècle jusqu‘en 1947) de création artistique de l’état situé au nord-ouest de l’Inde.

L’art tchèque

La République tchèque commémore cette année la révolution de Velours entamée le 17 novembre 1989. À cette occasion, la Galerie nationale prépare une exposition de photographies documentaires intitulée « Havel, au château ! » : l’année 1989 en photos. Les images accrochées aux murs du 5ème étage du Palais des foires témoigneront des démonstrations anti-régime menant à la chute du régime communiste, mais également de la vie quotidienne, des problèmes sociaux et de la situation politique et économique lamentable en Tchécoslovaquie à l’époque. À voir à partir du 13 novembre.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY