Gault & Millau lance son premier guide Québec

Yvan Lebrun - Restaurant Initiale

Une reconnaissance majeure pour les grands noms de la gastronomie québécoise.

Le Musée de la Civilisation de Québec a accueilli,  lundi 5 décembre 2016, la Soirée des Toques, annonçant le lancement du premier guide Gault & Millau Québec. 250 chefs cuisiniers et professionnels se sont donnés rendez-vous à cette occasion, à l’instar du chef Joël Robuchon, invité d’honneur, qui parallèlement ouvre cette semaine sa nouvelle adresse montréalaise « L’Atelier ».

La soirée a entièrement été dédiée au talent des chefs québécois et a ainsi marqué le lancement du guide « Le Québec 2017 » rassemblant plus de 250 tables de renom au Québec complétées par des dizaines d’adresses gourmandes incontournables.

Un événement ponctué par l’annonce du palmarès des lauréats de sept catégories :

  • Cuisinier de l’année 2017 : Yvan Lebrun, Restaurant Initiale (Québec)
  • Grand de demain : John Winter Russel, Restaurant Candide (Montréal)
  • Jeune Talent 2017 : Francis Wolf, Restaurant Le Hatley (North Hatley)
  • Chef pâtissier de l’année 2017 : Mélodie Pérez-Mousseau, Restaurant Bouillon Bilket Cadet (Montréal)
  • Sommelier de l’année 2017 : Marie-Joëlle Duchesne, Restaurant Hôtel Herman (Montréal)
  • Directeur de salle de l’année 2017 : Wayne Dickson, Restaurant Toqué! (Montréal)
  • Entrepreneur de l’année 2017 : Gaëlle Cerf, Restaurant Grumman 78 (Montréal) 

«Nous avons souhaité établir un portrait représentatif de la gastronomie au Québec tout en soulignant les belles adresses présentes en région. Nous tenons à récompenser des professionnels femmes et hommes, aux profils et parcours différents, toujours en valorisant la relève qui incarne la gastronomie de demain » souligne Nicolas Garbay, directeur des affaires culinaires de Gault & Millau.

Présent dans 12 pays, Gault & Millau a choisi le Québec, reconnu pour la qualité et la diversité de sa cuisine, pour débuter l’aventure et développer son savoir-faire au Canada.

La gastronomie, un savoir-faire de plus en plus reconnu au Québec

L’édition du premier Gault &Millau Québec vient récompenser le talent des chefs québécois mais aussi des producteurs et de l’ensemble de l’industrie agissant depuis plusieurs années à honorer les richesses culinaires de la province.

Cela s’est traduit au fil du temps par l’élaboration de routes gastronomiques, ode à un terroir riche et mal connu. Alors que  plusieurs régions proposent d’ores et déjà des découvertes sous forme de routes des saveurs, des appellations particulières pour valoriser les acteurs régionaux ou encore des tours gustatifs organisées notamment à Québec et Montréal, les Iles de la Madeleine annoncent cet automne le lancement de deux nouveaux circuits culinaires : le circuit des saveurs et la tournée des plats typiques.

Plus d’information sur la gastronomie au Québec ici

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY