France : Déconfinement Phase 2 – Jour 1

Le Premier ministre Édouard Philippe, a détaillé les mesures décidées par le gouvernement pour la deuxième étape du déconfinement, qui commencera à partir du mardi 2 juin. PagTour a fait le point sur les principales annonces du gouvernement concernant le tourisme

Les départements d’Île-de-France, de Guyane et de Mayotte seront placés en catégorie orange à partir du 2 juin, une nouvelle catégorie de couleur, a annoncé le chef du gouvernement. Ils vont bénéficier d’une « vigilance particulière » lors de la phase 2 du déverrouillage et verront un déconfinement « un peu plus prudent que sur le reste du territoire » parce que « le virus y circule un peu plus qu’ailleurs ».

La fin de la limitation des déplacements à 100 kilomètres

« Dans cette phase deux, la liberté va devenir la règle et l’interdiction constituera l’exception », a déclaré le Premier ministre. Il a ainsi annoncé la fin de la limitation des déplacements à 100 kilomètres de son domicile. Cette « mesure très utile ces dernières semaines a été bien respectée mais aujourd’hui elle n’a plus de justification », a-t-il estimé. 

La réouverture des bars et restaurants en zone verte

Les cafés, bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dans tous les départements « classés en vert à partir du 2 juin », a dévoilé le Premier ministre. Des règles sanitaires seront mises en place, a-t-il détaillé : les clients pourront s’asseoir sur la même table dans une limite de 10 personnes par table, avec une distance d’au moins un mètre entre chaque table. Le port du masque sera « obligatoire pour l’ensemble du personnel et des clients quand ils se déplaceront », selon le Premier ministre.  

En ce qui concerne les bars, « il faudra éviter les risques à l’intérieur des espaces », a-t-il prévenu. « Nous demanderons aux bars de ne pas autoriser la consommation debout à l’intérieur des établissements », a-t-il annoncé.

Dans les départements classés en orange, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir. « C’est une restriction lourde de conséquence », a reconnu le Premier ministre. Cette décision sera toutefois réévaluée d’ici le 22 juin, date à laquelle sera fait un prochain point d’étape sur le déconfinement sera effectué par le gouvernement. 

Les musées et monuments rouverts dès le 2 juin

Les musées, les monuments et les salles de spectacle seront rouverts « à travers le territoire » à partir du 2 juin, a annoncé le Premier ministre, parmi les mesures d’assouplissement des restrictions. « Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin », a ajouté Édouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que « les règles de distanciation physique devront y être respectées ».

OK dès le 2 juin pour les campings en zone verte

Les campings pourront rouvrir le 2 juin « dans tous les départements, à l’exception des établissements » situés « dans les départements en zone orange », en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin, a également relaté le chef du gouvernement. Mi-mai, les 8.000 campings français s’étaient dits « prêts » à rouvrir pour l’été et ont mis en place un protocole sanitaire qui « assure la distanciation », selon leur fédération.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY