France : 100 millions de visiteurs étrangers en 2020… est-ce bien raisonnable ?

A l’occasion du traditionnel discours aux ambassadeurs français vendredi dernier, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’objectif de 100 millions de touristes étrangers d’ici 4 ans malgré la menace terroriste.

Alors que les chiffres du tourisme, notamment à Paris et sa région sont dans le rouge , Jean Marc Ayrault reste droit dans ses bottes…  même s’il reconnait  que le secteur le plus impacté par les attentats de Paris et Nice. « S’il existe un secteur de notre économie qui a souffert des attentats, nous le savons tous, c’est d’abord le tourisme. Après 2015, où le cap des 85 millions de touristes a été franchi, 2016 sera sans doute marqué par une baisse de la fréquentation internationale. C’est aussi le résultat d’une conjoncture de facteurs, y compris la dégradation du contexte économique de plusieurs pays d’origine. Mais doit-on pour autant renoncer d’attirer cent millions de touristes par an à l’horizon 2020 ? Je suis persuadé du contraire. »

Situation « préoccupante à Paris »,

Et de poursuivre son argumentation, preuves (non chiffrées) à l’appui : « Notre pays fait preuve d’une résilience exemplaire, les résultats dans les régions étant globalement stables en dépit de l’attentat de Nice. Ensuite, parce que les clientèles françaises et européennes se sont souvent maintenues, que certains marchés lointains ont progressé et que certaines activités ont remporté un grand succès. La meilleure réponse est donc là : c’est la mobilisation »

Sur la situation « préoccupante à Paris », le ministre des affaires étrangères précise qu’il a « mis en place un comité d’urgence économique pour le tourisme, je le réunirai à nouveau dans les prochains jours. Avec la maire de Paris et la région, j’ai lancé une campagne de promotion de la destination Paris, qui vient d’être étendue à d’autres régions et dotée de moyens supplémentaires. Et notre travail ambitieux pour mieux structurer une filière industrielle sera poursuivie au-delà de l’urgence et à l’occasion de la deuxième conférence annuelle du tourisme que je présiderai à l’automne avec les professionnels. »

Alors, méthode Coué ou optimisme exacerbé… Sans doute un peu des deux car d’après les prévisions des professionnels, rien ne semble confirmer les propos de Jean-Marc Ayrault… Alors 100 millions de touristes attendus en 2020 en France, on l’espère bien sûr, mais on ne peut s’empêcher de douter quand même…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY