Forte augmentation du taux d’occupation des maisons de vacances pour cet été

Entre le 18 mai et aujourd’hui, le taux d’occupation des maisons de vacances Belvilla en Belgique et en France a fortement progressé. Les chiffres de la vaccination qui sont positifs dans bon nombre de pays et le mauvais temps que nous avons connu en ce mois de mai incitent les gens à rêver de vacances. Et on le voit clairement dans leur comportement de réservation.

Avant le 18 mai, la disponibilité des maisons de vacances en Belgique pour les vacances d’été était encore de quelque 40 % en juillet et environ 50 % en août. Pour les maisons de vacances en France (la deuxième destination préférée des Belges), les chiffres étaient d’environ 55 % en juillet et 50 % en août.

Entre le 18 mai et aujourd’hui, les chiffres ont évolué comme suit : La disponibilité des maisons de vacances en Belgique pour les vacances d’été est encore de quelque 30 % en juillet et d’environ 40 % en août. Pour les maisons de vacances en France, les chiffres s’établissent à environ 50 % en juillet et 40 % en août.

Et tout cela en une semaine seulement…

On constate ainsi que le Belge choisit toujours en premier lieu… la Belgique, et que la France vient en 2e position. Pas moins de 61 % des réservations pour cet été se font en Belgique, 22,6 % en France. Viennent ensuite les réservations pour d’autres pays – avec un pourcentage relativement plus faible – comme l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Autriche et l’Allemagne.

Mais ces réservations commencent aussi à grimper rapidement. Le temps maussade a probablement contribué, le week-end dernier, à une augmentation des réservations vers les pays du sud de l’Europe, et ce sera encore le cas dans les prochains jours.

Les régions suivantes comptabilisent le plus grand nombre de réservations pour cet été :

    • En Belgique : Luxembourg (BE), Liège, Namur, Flandre occidentale
    • En France : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d’Azur, Dordogne, Pyrénées
    • En Italie : Toscane, lacs italiens, Marche
    • En Espagne : Costa Blanca, Costa Brava et Costa del sol
    • Aux Pays-Bas : Zélande, Brabant du Nord et Limbourg
    • En Autriche : Tyrol, Salzbourg et Carinthie
    • En Allemagne : Eifel, Forêt Noire et Sauerland

La façon dont le Belge surfe sur internet interpelle. Les Belges recherchent davantage des maisons de vacances avec au moins un équipement de luxe comme une piscine, un sauna ou un jacuzzi. C’était le cas pour plus de 19 % des visiteurs du site web de Belvilla. Le grand jardin reste également un critère fort prisé.

Les attentes des prochaines semaines
Belvilla s’attend à ce que le nombre de réservations hors Belgique augmente encore fortement dans les semaines à venir :
« Grâce aux assouplissements en matière de voyages et au nombre croissant de pays qui ouvrent leurs frontières aux touristes, à la vaccination qui a atteint sa vitesse de croisière et à la météo capricieuse de ce printemps, on s’attend à ce que les Belges regardent au-delà des frontières du pays. Les maisons de vacances restent plus que jamais populaires après la nette croissance qu’elles ont connue pendant la crise du coronavirus. L’envie de vivre en toute sécurité dans la bulle de sa sphère privée va perdurer », confie Hanita van der Meer, Directrice RP & Communication chez Belvilla.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY