Folklore bruxellois encore trop méconnu : la 711e plantation du Meyboom

Un pur hasard nous fait entrer dans un café schaerbeekois, « Le Valency ». En dégustant notre pastis, nos yeux découvrent que l’endroit est en réalité le local officiel des « Buumdroegers », ou pour les néophytes « les porteurs de l’arbre ». Dès l’aube, ils iront chercher ce 9 août, veille de la Saint Laurent, l’arbre dans la forêt de Soignes.

Ils sillonneront ensuite les communes de Schaerbeek, Saint Josse-ten-Noode et enfin la Grand-Place de Bruxelles. Ils devront alors rejoindre peu avant 16h30 le quartier en contrebas, à l’angle des rues des Sables et du Marais avant 17h00. Sinon les Louvanistes pourraient s’approprier le « privilège » de ce folklore.

Allez admirer et applaudir les Buumdroegers, les Gardevils et Madame Chapeau, la Roue de la Fortune, le Garde Champêtre, les Poepedroegers avec leurs 9 géants qui accompagnent le cortège, sans oublier les espiègles chevaux godets.

Bref, une magnifique découverte folklorique et surtout un vrai moment 100% bruxellois. Ne le ratez pas.

PS : la tradition des géants de Bruxelles par les Compagnons de Saint Laurent a été reconnue depuis 2005 par l’UNESCO au titre de patrimoine Oral et immatériel de l’Humanité. Alors, comme on dit à Bruxelles : « En da in a Kas… »

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY