Folklore bruxellois encore trop méconnu : la 711e plantation du Meyboom

Un pur hasard nous fait entrer dans un café schaerbeekois, « Le Valency ». En dégustant notre pastis, nos yeux découvrent que l’endroit est en réalité le local officiel des « Buumdroegers », ou pour les néophytes « les porteurs de l’arbre ». Dès l’aube, ils iront chercher ce 9 août, veille de la Saint Laurent, l’arbre dans la forêt de Soignes.

Ils sillonneront ensuite les communes de Schaerbeek, Saint Josse-ten-Noode et enfin la Grand-Place de Bruxelles. Ils devront alors rejoindre peu avant 16h30 le quartier en contrebas, à l’angle des rues des Sables et du Marais avant 17h00. Sinon les Louvanistes pourraient s’approprier le « privilège » de ce folklore.

Allez admirer et applaudir les Buumdroegers, les Gardevils et Madame Chapeau, la Roue de la Fortune, le Garde Champêtre, les Poepedroegers avec leurs 9 géants qui accompagnent le cortège, sans oublier les espiègles chevaux godets.

Bref, une magnifique découverte folklorique et surtout un vrai moment 100% bruxellois. Ne le ratez pas.

PS : la tradition des géants de Bruxelles par les Compagnons de Saint Laurent a été reconnue depuis 2005 par l’UNESCO au titre de patrimoine Oral et immatériel de l’Humanité. Alors, comme on dit à Bruxelles : « En da in a Kas… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.