FLORIDA Y CUBA

Qui connaît l’aéroport de Cayo Marathon en Floride (USA) ? Encore un aéroport abandonné ? Oui et non… Situé dans les Cayos de Floride, il a été inauguré comme aéroport International de Cayo Marathon ce 21 avril 2016. Dans quel but ?

Vu sa situation, c’est-à-dire assez près de Cuba, il sera utilisé désormais pour du trafic aérien passagers alors que ses pistes d’atterrissage et décollage ne servaient alors qu’au seul trafic d’avions privés ou de marchandises.

« L’ouverture »  et le dégel des relations entre les USA et Cuba ont placé l’aéroport de Cayo Marathon sous les feux de l’actualité… En un temps record, il fut adapté aux normes internationales et inauguré (entre nous, le mot marathon me semble inadapté… Il faudrait le rebaptiser rocket !) pour anticiper une augmentation des vols en « provenance ou à destination de Cuba.

Che GuevaraLe nouveau terminal a couté 164 M$ et compte une nouvelle tour de contrôle, un nouveau bureau de Douanes et de Protection des Frontières … (Un duty-free ?).

L’augmentation des touristes à Cayo Hueso s’est fait sentir récemment. Et comme on est aux Etats-Unis, le nouveau terminal de Marathon est déjà dans les cartons.

Les compagnies US en attente de décollage… imminent !

Et, comme par hasard, on observe depuis peu un mouvement assez important de grandes entreprises et d’hôtels qui s’installent subitement dans cette partie de l’île du sud de la Floride.

Et parmi les grandes compagnies connues, les premières dans les starting-blocks sont les compagnies aériennes US !

American Airlines a demandé aux autorités l’autorisation de pouvoir opérer 10 fréquences de vols par jour vers La Havane depuis son hub de Miami vers l’Amérique Latine. De son côté, Delta a demandé l’autorisation d’exploiter des vols directs à Cuba depuis son hub d’Atlanta mais aussi depuis New York,Miami et Orlando.

Enfin, United a demandé l’autorisation pour opérer des vols directs vers Cuba depuis Newark, Houston, Chicago et Washington…

Depuis 1962, année où a débuté l’embargo US, le moins qu’on puisse dire, c’est que bientôt il n’y a aura pas de pénurie de transport pour aller à Cuba depuis les Etats-Unis ! Le débarquement US se rapproche, lentement, mais surement… Une page va se tourner pour Cuba… Ils vont enfin découvrir la culture américaine dont ils rêvent depuis 54 ans ! La rencontre risque d’être brutale !

Ricky…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY