Flash Info UPAV: Double droit passerelle acquis !

Commençons par la grande nouvelle du jour : Nous avons reçu ce vendredi à 14h30 la confirmation par le cabinet lui-même que notre secteur peut bénéficier du double droit passerelle pour octobre et novembre! Plus d’infos ici. Nous n’avons pas encore obtenu l’accord pour le financement des primes de fin d’année ni pour l’annulation des charges patronales sur 2020. Cela dépend du ministre de la Santé, monsieur VandenBroucke. MERCI à monsieur le ministre Clarinval de nous avoir écouté, soutenu et reconnu !

Ensuite, notre update de la semaine :

La coupole UPAV – VVR n’a pas ménagé ses efforts cette semaine, avec de bons relais parmi nos membres. Merci à eux !

    • La prime pour les agences à Bruxelles est à introduire en ligne à partir du 4 novembre. Nous attendons toujours l’ouverture du guichet pour la Wallonie. Nous introduisons cependant, encore à Bruxelles, une demande de discussion pour que cette nouvelle prime soit revue à la hausse. En effet, il s’agit de la région la moins aidée. Et pour les 246 agences qui se trouvent à Bruxelles, c’est incompréhensible. Rendez-vous pris mi-novembre grâce à monsieur Goffin, ancien ministre des Affaires étrangères qui comprend l’importance de notre secteur. Merci Damien et David !
    • Rencontre avec le récemment nommé chef de cabinet de madame Wilmes, en charge des Affaires Étrangères. Objectif : lui présenter toutes nos demandes, le mettre au courant de ce que nous avons déjà fait et lui poser la question : Travel or not travel ? Nous avons besoin d’un message clair des politiques. Un communiqué de presse est sorti dans ce sens, avec un relai auprès de la presse écrite et télé mercredi. Ce midi, le cabinet nous confirme que bien qu’il ne soit pas inetrdit de voyager, il est politiquement incorrect de communiquer aujourd’hui sur les voyages à l’étranger vu les restrictions sanitaires actuelles. Nous ne pouvons que comprendre. Ils se sont engagés à soutenir politiquement une communication grand public lorsque la situation sanitaire le permettra. 
    • Discussion également avec BECI, chambre de commerce de Bruxelles et l’Union wallonne des entreprises, l’homologue de l’UCM à Bruxelles, pour se faire entendre, encore. Rencontre prochaine avec monsieur Willocx pour travailler sur le plan de relance de la région Bruxelles-Capitale. 
    • Rencontre avec le président de l’UCM, monsieur PF Nuyst, pour discuter de notre situation et introduire, via leur biais, nos demandes et évoquer des solutions à court et moyen terme. Mise à jour de ce qui se passe en coulisse lors du conseil des 10, réunissant les ministres présidents, les syndicats et UCM-Unizo. Ils sont des relais importants pour nous.
    • Contact pris avec madame Vinciane Morel, membre du Celeval, l’organe consulté par le comité de concertation quant aux prises de décisions fédérales et responsable du fameux baromètre que nous attendons toujours. Groupe de travail à planifier pour notre secteur. Qui souhaiterait en faire partie ?
    • Prise de contact avec le ministre van Peteghem, aux Finances, pour avancer sur le dossier du Fonds de désastre que nous avions soumis à la ministre Muylle pour obtenir une garantie d’état pour les bons à valoir, comme le font d’autres pays européens. Nous nous y rendrons avec les assureurs Fonds de garantie et Amlin. Avec le dossier « remise à l’emploi » chez le ministre Dermagne, c’est l’autre dossier chaud pour notre secteur. Et là aussi, cela semble progresser. Un travail de longue haleine au sein du « cockpit », initiative des associations ABTO, BTO, VVR, UPAV et de Connections.
    • Relance des ministres wallon Borsus et De Bue pour faire partie du plan de relance « Get Up Wallonia », car oui, nous faisons partie du tissu économique wallon et nous devons, nous aussi, être aidés pour nous relever.
    • Discussion autour de la circulaire TVA qui devrait rentrer en vigueur en avril prochain avec un groupe de membres. Rien n’est clair, nous demandons un report à 2022.
    • SOS Travel a eu une réunion avec la commissaire européenne aux transports, Mme Valean, avec laquelle nous nous sommes également mis en relation et où, une fois de plus, les incohérences concernant la loi sur les voyages à forfait ont été abordées ainsi que les responsabilités des compagnies aériennes.
    • Nous sommes toujours en attente de l’accord de postposer l’obligation de s’inscrire comme intermédiaire d’assurance à titre accessoire à la FSMA, à faire pour le 28 décembre. Dans les conditions actuelles, il est vraiment difficile d’accepter cette obligation légale. Nous vous tenons au courant. Merci de remplir le sondage que Johanna a mis en place et que vous recevrez début de semaine prochaine. Il est important que nous ayons des chiffres. 
    • De la visibilité presse aussi : Le Soir, la DH, l’Écho, la RTBF, deux communiqués de presse.

Cette semaine, nous disons MERCI à Damien, Pierrette, Maguy, Julien, David, Walter, Damien, Jean-Philippe, Philippe, Alain, Denis, Christian, Ronny, Frank…pour leur aide, leurs idées, et les contacts pris.

On sent que nous commençons à développer une certaine énergie coopérative, et cela fait du bien, merci !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY