Flash info – UPAV

Chers tous, semaine bien chargée en rendez-vous pour la coupole UPAV-VVR et l’ensemble du secteur. Au programme, des rendez-vous avec monsieur Maxime Prévot, député CDH au Parlement fédéral, madame Clémentine Barzin, député MR région Bruxelloise, monsieur Benoît Piedboeuf, président Groupe MR au Parlement fédéral ainsi que Pierre-Yves Dermagne, vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail, et Frank Vandenbroucke, vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

Nous avons aussi rencontré le ministre Clarinval en charge des PME et indépendants tôt ce matin avant la conférence de presse du Premier ministre.  Au vu des règles sanitaires, la délégation devait être limitée. Nous étions toujours accompagnés de gens de terrain, pour compléter notre discours plus théorique : intro, situation factuelle, aides demandées et solutions proposées.

Semaine chargée aussi en coup de fils, mails, prise de contact avec les derniers cabinets qui se forment, ainsi qu’un contact permanent avec les régions.

Les résultats ?

    • Une aide/subside réévaluée à la hausse pour le TRIM 3 2020 pour les agences wallonnes. Un forcing pour faire de même en région bruxelloise. Malheureusement, la majorité en place est moins empathique pour notre secteur qu’en Wallonie. Nous continuons, comptez sur nous. Ces aides restent régionales et nous poussons pour qu’elles persistent pour le TRIM 4 2020 au moins.
    • Un accord oral de la prolongation du chômage temporaire et droit passerelle au moins jusqu’au printemps 2021.
    • Un droit de parole pour nos revendications dans des cabinets clés : des AIDES – subsides, prêts, remise à l’emploi – mais aussi une PESPECTIVE à moyen terme – printemps 2021. On ne peut plus jouer à la petite semaine, on doit connaître le plan d’action des politiques pour agir, nous aussi. Planifier. Fermer s’il n’y a plus rien à vendre. Travailler sur une production plus locale si c’est le seul moyen de s’en sortir. POSTPOSER les exigences FSMA (28/12/2020) et la mise en route de la nouvelle circulaire TVA (avril 2021). Révision de la loi des voyages à forfait (on nous a dit pas avant 2022 à l’Europe).
    • Lors de la réunion de ce matin avec le ministre Clarinval, celui-ci nous confirme que nous ne sommes pas repris dans l’enveloppe des 500 millions annoncée pour l’horeca en début de semaine, il s’agit d’une enveloppe pour les établissements qui doivent fermer et a été décidé vendredi dernier, durant le comité de concertation précédant la conférence de presse de vendredi soir.Nous n’avons pas été de facto intégrés,  car nous avons une obligation légale de rester ouverts… même si nous ne vendons rien. Il a compris, aussi grâce aux différentes sources qui se sont manifestées cette semaine, notre position intenable. Il s’est engagé à mettre notre secteur en avant pour qu’une aide spécifique répondant aux mêmes conditions que l’aide à l’horeca nous soit octroyée.  Nous travaillons aujourd’hui et ce weekend encore sur une estimation des chiffres des codes NACE qui nous concernent afin qu’il évalue et présente l’enveloppe supplémentaire à dégager. Ceci doit être validé en réunion de cabinets interministériels. Réponse attendue la semaine prochaine.
    • Le ministre Clarinval reprend, ad interim, le rôle de madame Wilmes, soit les Affaires étrangères. Nous lui préparons une note pour insister sur, la possibilité de voyager, le PLF et son formulaire d’auto-évaluation qui permettraient aux Belges de bouger durant les vacances de Toussaint. Nous croisons les doigts pour avoir le soutien médiatique des politiques envers le grand public la semaine prochaine.

Quelques contacts presse aussi : Hedy Hafsia dans « On n’est pas des pigeons » à la radio jeudi midi ; articles DH et Le Soir ; Communiqué de presse IATA sur la demande de tests antigéniques dans les aéroports belges.

Merci à Jean-Christophe, Valérie, Florent, Damien, Hedy, Maguy, Mathieu…Pour vos contacts et coups de pouce cette semaine. Nous devons frapper à tous les partis. Si vous avez des amis d’amis d’amis dans la politique (PS, Ecolo) …Faites-nous signe.

Notes aux lecteurs :

    • Nos messages sur les réseaux sociaux s’adressent à tout le secteur, membres et non membres UPAV …Car c’est bien pour tout le secteur que nous travaillons sans relâche. Merci aux membres de supporter ce travail grâce à votre membership…Appel fait aux non-membres pour supporter eux aussi le travail réalisé qui bénéficie à tous, en s’affiliant auprès de notre Union. « L’Union fait la force ». « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Pas vrai ?
    • Nous n’annonçons que les accords obtenus et travaillons sur les autres en coulisse, jusqu’à ce qu’il y ait véritable accord.
    • Nous ne publions pas sur les réseaux sociaux tous les jours, mais nous engageons à vous tenir informés tous les vendredis.
    • Nous apprécions les messages de soutien. Nous avons plus de mal avec les critiques…Tout le monde a le moral en berne. Parfois, nous aussi… mais on continue. Accueillons chaque aide positivement, pourvu qu’elle soit coordonnée. L’inverse déforce nos actions en cours.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY