Fin d’année 2021: les tendances de voyage d’Expedia Group

(DR)

Si la crise sanitaire a fortement impacté l’industrie du voyage, elle a également fait grandir chez de nombreuses personnes l’envie de voyager, de se dépayser et de se retrouver en famille ou entre amis.

Parmi les grandes tendances de cette fin d’année, Expedia a constaté un regain d’intérêt pour la France avec une hausse du volume des recherches sur sa plateforme de +55 %[1] par rapport à 2020 aussi bien de la part des Français que des touristes étrangers, et pour les city break.

Sur la route des grands crus de Bourgogne © Hervé Ducruet

Les Français à la (re)découverte de leur pays

Si le volume des réservations réalisées sur le site Expedia en France entre juillet et septembre 2021 a connu une augmentation de +15 % par rapport à l’année précédente[2] – la plupart émanant de voyageurs français – le tourisme repart à la hausse en cette fin d’année sur le territoire et pourrait se rapprocher de son niveau de 2019. 

En 2020, l’annulation des marchés de Noël a fortement impacté le tourisme local. Cependant, des villes comme Strasbourg (67) et Colmar (68) profitent cette année de leur retour avec des intentions de voyages en hausse de respectivement +200 % (+40 % comparé à 2019) et +170 % (-20 % comparé à 2019). En outre, la réouverture du parc Disneyland Paris favorise grandement les villes de Coupvray (77) et Chessy (77) avec des intentions de voyage en augmentation de +180 % (-30 % comparé à 2019) et +155 % (+120 % comparé à 2019) par rapport à 2020.

Un intérêt croissant des touristes étrangers pour la France

Facilités par la mise en place du pass sanitaire, les mesures prises par les professionnels du tourisme et les technologies offrant davantage de sécurité et de sérénité, les voyages internationaux sont de nouveaux possibles et permettent aux touristes étrangers de revenir visiter l’hexagone.

Ainsi, si la majorité (20 %) des recherches de logements pour les vacances de fin d’année en France ont été faites par des Français, le regain d’intérêt des touristes étrangers pour le pays est notable. Les vacanciers des Etats Unis (15 %), du Royaume-Uni (10 %), du Brésil (10 %), de l’Italie (5 %) et de l’Espagne (5 %) représentent à eux seuls 45 % des touristes ayant recherché des logements en France pour un voyage envisagé entre décembre 2021 et février 2022.

Autre fait notable : si les Sud-Coréens et les Japonais faisaient auparavant parti du Top 5 des voyageurs étrangers en France, ils ne figurent plus dans ce classement en 2021, ce qui pourrait représenter un véritable manque à gagner pour les professionnels du tourisme français. 

Quartier Confluence à Lyon ©Hervé Ducruet

Le grand retour des city break

Certaines tendances de voyages et escapades observées pendant la pandémie commencent à s’inverser. En effet, si les voyageurs aspiraient davantage à s’isoler dans des coins reculés et à la campagne, ils ont de nouveau envie de renouer avec l’agitation des villes. 

Ainsi, au niveau mondial, les city break font leur retour et des villes comme Paris, Dubaï, Londres et Istanbul sont entrées dans le Top 10 des réservations du mois de septembre.[3] Au niveau local, la ville de Paris représentait même 30 % des réservations internationales lors du 3ème trimestre 2021, suivie par Nice (5%), Lyon et Cannes. Et les vacanciers des Etats-Unis, eux, représentaient 10 % des réservations internationales vers la France pour ce même 3ème trimestre 2021  (en augmentation de +115 % comparé à 2020).[4]

En outre, la réouverture des Etats-Unis aux Français vaccinés depuis le 8 novembre a eu un fort impact auprès des vacanciers : New-York était la seconde destination la plus recherchée par les voyageurs français pour des vols en décembre 2021 (45 % des recherches), derrière la ville de Paris.[5] 

Expedia Group accompagne la reprise des voyages

Les vacanciers étant prêts à repartir et souhaitant voyager de nouveau, il est nécessaire d’aider les acteurs de l’industrie à les anticiper afin de leur fournir la meilleure expérience possible.

Afin d’aider les voyageurs tout au long de leur séjour, Expedia Group a notamment lancé son COVID-19 Travel Advisor leur permettant de trouver des informations actualisées sur les restrictions de voyage. Le groupe facilite également ses procédures de remboursement et a simplifié ses politiques d’annulations pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs en matière de flexibilité.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY